L’analyse prédictive appliquée au stockage des données est traditionnellement associée à l’anticipation des temps d’arrêt et à l’optimisation du support technique. Avec le SDDC (Software-defined Data Center) et l’IA (Intelligence Artificielle), elle prend une autre dimension…

Augmentation de la disponibilité, anticipation et résolution automatique et transparente (pour l’utilisateur) des problèmes liés au stockage, réduction du temps d’intervention des techniciens, élévation directe des niveaux de support pour réduire la perte de temps, les promesses de l’analyse prédictive appliquée au stockage des données sont multiples et attirantes.

L’idée est simple : reposant sur le SDDC (Software-defined Data Center), l’analyse prédictive ingère les données d’exploitation et de performance, et identifie les modifications des configurations qui sont susceptibles de créer des problèmes. Elle fournit des conseils pour éviter ces derniers. Et elle peut modifier automatiquement les configurations personnalisées afin d’éliminer les problèmes et les pannes.

Du Flash et de l’IA

Cela a été rendu possible par la bascule en cours du stockage traditionnel vers le stockage Flash, qui a connue une accélération ces dernières années avec les baies 100 % Flash. Cette technologie permet en effet, et plus facilement qu’avec des disques durs traditionnels, de collecter des données de télémétrie à partir des produits en place.

Ces données concernent la volumétrie et l’usage des supports de stockage, ainsi que des entrée/sorties, de la bande passante, de la latence associée aux workloads, des ports frontaux, des pools de stockage, etc.

Viennent compléter ces données des algorithmes de machine learning qui, s’appliquant à la base des informations collectées, permettent désormais d’identifier des scénarios de problèmes liés au stockage des données, ainsi que des opportunités d’optimisation.

Le monde du SDDC en devenir

De la détection des évènements potentiellement porteurs de problèmes à l’élimination automatique anticipée des pannes, en passant par les recommandations de modification des configurations pour leur optimisation, l’analyse prédictive appliquée au stockage des données va révolutionner ce dernier.

A la condition cependant d’être accessible, soit technologiquement – les fabricants de solutions de stockage de dernière génération, tout Flash, s’y appliquent – soit financièrement. Les opportunités sont nombreuses, mais la technologie demeure largement inexploitée.

Image d’entête 892433008 @ iStock Ilyaf

AUCUN COMMENTAIRE