Ils peuvent donner l’impression qu’ils se noient dans la donnée, et ils se laissent certainement submerger. En réalité, les professionnels de la gestion de la donnée,  des DSI aux CDO (Chief Data Officer), sont confrontés à de nouveaux défis.

Le décideur IT doit travailler avec la donnée, mais pour cela il est confronté avec de nouveaux défis. Voici les 7 principaux :

1La cohérence du format des données

39 % - Placés en tête de liste des défis auxquels sont confrontés les DSI et responsables de la donnée, la cohérence du format est souvent assimilée à un véritable casse-tête. A rapprocher des 17 % de leur temps que consacrent les professionnels de la donnée au nettoyage et à la préparation des données.

Lire également « A quoi consacrent leur temps les professionnels de la donnée ? Pas beaucoup à l’analyse… ».

2L’intégration des données

36 % - Avec 70 % des professionnels de la donnée qui déclarent travailler sur l’Intelligence Artificielle et l’Apprentissage Automatique (Machine Learning), l’intégration des données prend de plus en plus d’importance.

3La fiabilité des pipelines de données

35 % - Le partage des données, en interne et avec des tiers, est devenu une réalité, qui rend sensible la qualité de l’infrastructure.

  • 48 % des entreprises partagent avec 10 partenaires ou plus ;
  • 37 % envoient leurs données en temps réel ;
  • 33 % envoient des données quotidiennement.

4L’accès à des données externes

32 % - Les entreprises s’appuient de opus en plus sur des données qui proviennent de l’extérieur. Or, les données inter-entreprises ont toujours constitué un défi, parfois considéré comme critique.

  • 77 % des entreprises intègrent des données qui proviennent de tiers.

5Les compétences en data sciences et en analytiques

32 % - La majorité de organisations prévoient de recruter des professionnels DataOps dans les prochains mois.

  • 73 % des entreprises prévient d’embaucher, mais...
  • 66 % pensent qu’il n’y aura pas suffisamment de ressources disponibles.

6La gouvernance et la conformité

26 % - Entre les nouvelles réglementations sur la gestion et la confidentialité des données (dont le RGPD), et la croissance des volumes de données collectées (qui vont exploser avec l’IoT), les problématiques de gouvernance et de conformité ne cessent d’augmenter.

7L’accès aux données internes

19 % - Ce défi est ambiguë, si la faiblesse du pourcentage laisse à penser que les efforts pour briser les silos de données ont souvent été couronnés de succès, la seule présence de ce défi démontre que l’accès aux données interne continu de présente une difficulté. Et les silos sont pour certains bien présents et parfois fermés.

Source : « The Definitive Data Operations Report » de Nexla

Image d’entête 859383606 @ iStock  Abscent84

AUCUN COMMENTAIRE