75 % des PDG et cadres supérieurs trouvent que le XaaS (Everything-as-a-Service) a eu une influence positive sur leurs modèles économiques, leurs produits et leurs services, et que les changements augmentent les rendements.

20180613_Unit4_XaaS_Infographie

Le numérique et le cloud font évoluer sensiblement les modèles d’entreprise. L’étude dont nous publions l’infographie vient démontrer l’ampleur des changements, qui vont de la simplification des démarches à l’accession rapide à plus de valeur ajoutée, en passant par la modernisation des opérations et l’accroissement de l’efficacité.

Parmi les entreprises qui ont modifié leur modèle économique, de prix ou d'offre de produits et services :

  • 62 % ont étendu leurs services largement au-delà de leurs marchés traditionnels ;
  • 69 % ont étendu leurs services à de nouveaux marchés internationaux ;
  • 83 % ont augmenté leurs revenus suite aux changements menés.

Source : enquête DJS Research pour Unit4 réalisée en avril 2018

Image d’entête 836412472 @ iStock bakhtiar_zein

1. Le point sur le changement

  • 78 % des entreprises considèrent que le XaaS aura un impact dans leur secteur ;
  • 74 % affirment que cette influence sera positive.
  • 85 % considèrent que l'économie du XaaS a eu une influence sur les changements de leurs produits et services ;
  • 82 % a eu une influence sur leurs modèles de prix.

Seulement 20 % des organisations interrogées ont apporté des modifications importantes à leur modèle économique et 22 % à leurs produits et services.

2. Changements : quand et à quel niveau ?

30 % des organisations n'ont pas commencé à changer leur modèle d'entreprise mais envisagent de le faire dans les prochains 12 mois, tandis que 9 % ne prévoient pas de changement. Généralement, les changements ont été mis en œuvre au cours des deux dernières années.

3. Les avantages et la perception des changements

Les entreprises qui ont déjà apporté des changements à leurs modèles économiques, offre de produits, offre de services ou prix ont constaté des avantages considérables.

  • 77 % ont amélioré la fidélisation de leurs clients ;
  • 75 % ont davantage standardisé leurs produits et services ;
  • 80 % disent avoir renforcé la personnalisation des actions marketing autour de leurs services.

4. Le XaaS, opportunités et nouveaux services

Si 21 % des organisations de services interrogées ont adopté un modèle de tarification entièrement par abonnement et 52 % l'ont fait partiellement, 69 % des cadres supérieurs et des PDG prévoient d'adapter leur modèle de revenus dans les trois prochaines années.

  • 47 % craignent d'être en retard pour mettre en œuvre des changements ;
  • 41 % croient être devancés par leurs concurrents ;
  • 14 % mettent en cause leur infrastructure technologique, affirmant qu'elle est inadéquate ;

Mais 60 % de ceux qui apportent des changements conviennent que l'investissement technologique a ouvert la voie à de nouvelles opportunités.

AUCUN COMMENTAIRE