La supply chain est un ensemble composite difficile à piloter car chaque élément sait évoluer seul, mais la globalité manque de transparence et de visibilité.

La supply chain utilise toujours plus de technologies et de stratégies pour améliorer sa performance en augmentant sa transparence. Mais la perte de visibilité se prête à maintenir des silos, ce qui participe à en augmenter les coûts.

La nature de la gestion les chaines d'approvisionnement repose sur un bombardement constant de priorités conflictuelles. C’est pourquoi la transparence et la visibilité s’imposent en évidence. L’effet d’entrainement doit s’appliquer à toute l’entreprise afin de répondre à la quête sans fin de plus d’efficacité et de décisions éclairées.

Visibilité et transparence sont les priorité de la supply chain. Voici comment accompagner cette stratégie :

1Minimiser les risques et les coûts

Les marges bénéficiaires ne cessent de se resserrer. Les difficultés politico-économiques, de l’effet Trump au Brexit, pèsent sur cette tendance. Pour limiter les risques inutiles, la marge doit être maîtrisée, pas plus élevée qu’elle ne devrait l’être, et profiter de capacités d’adaptation afin d’être flexible.

Cela n’est possible que si l’on dispose d’une vision qui s’étend au-delà de notre sphère d'influence immédiate. C’est pourquoi, la visibilité de la chaîne d'approvisionnement doit être considérée comme une opportunité pour un bon retour sur investissement (ROI), en apportant la capacité de réduire les coûts inutiles tout en minimisant les risques. Recherchez les experts dans la création de visibilité, et contactez des consultants externes pour des sujets aussi importants et critiques.

2Identifier les réussites, éliminer les inefficacités

Etes-vous sûr de la fiabilité de vos indicateurs ? Le suivi du succès est crucial à plusieurs niveaux, en particulier la compréhension de ce qu’il apporte en termes de profit, de croissance et d’opportunités.

Une visibilité accrue permet d’identifier plus clairement où se situent les succès et où apporter des modifications pour soutenir l'activité globale. A cet égard, la communication est la clé de la visibilité et de la transparence, qui ne fonctionnent que lorsque l'information recueillie est utilisée de manière appropriée. C’est là que la technologie a un rôle important à jouer, afin d'améliorer la performance globale et le repérage des opportunités pour d’accompagner la prise des décisions stratégiques.

3Identifier les faiblesses et anticiper les problèmes

Les entreprises et les supply chains les plus performantes sont celles qui réussissent à identifier et à planifier les problèmes avant qu'ils ne deviennent des pierres d'achoppement. Elles identifient leurs faiblesses afin de combler les lacunes. Car en fermant les yeux sur les faiblesses, on accumule des problèmes pour l'avenir... En exposant à la fois les faiblesses et les problèmes potentiels, la visibilité et la transparence devraient ouvrir des possibilités de les résoudre.

Étant donné que le client de 2018 est peu susceptible de traîner pendant que vous avez des problèmes, vous devez les prévenir et empêcher de voir un problème se reproduire. Ceci s’applique à la fois aux niveaux macro et micro. Au niveau micro, les erreurs dans les commandes individuelles sont signalées avant que le client ne reçoive une livraison tardive. Au niveau macro, vous savez exactement comment réagir si vous avez un incendie d'entrepôt à l'autre bout du monde.

En conclusion

L'astuce est de combiner la technologie et la perspicacité, au profit de la visibilité et de la transparence. Savoir quelle technologie utiliser et comment la déployer est souvent le premier obstacle. Cependant, le véritable défi consiste à analyser les données et les connaissances que votre technologie devrait apporter. Ce qui nécessite également des compétences avancées. Mais si vous réalisez l’acquisition des connaissances sur chaque facette de votre chaîne d'approvisionnement, vous aurez alors le pouvoir de planifier et d'agir. Ce qui aura un effet positif sur l'efficacité et sur la réduction des coûts. De quoi évoluer vers une croissance fiable.

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