Nos amis québécois, via le Ministère de l’Economie, de la Science et de l’Innovation (MESI), proposent une « Feuille de route Industrie 4.0 » destinée aux PME manufacturières. Un document de référence, portfolio des logiciels et équipements qui accompagnent la transformation numérique de l’industrie, et qui mérite notre intérêt.

La transformation numérique de l’industrie répond à l’objectif de rendre les entreprises du secteur et leurs moyens de production plus adaptables, plus efficaces, plus rapides, plus personnalisables, plus agiles, en un mot plus intelligentes. Et cela à moindre coût. C’est ce qu’on appelle l’Industrie 4.0.

Cette transformation est en marche, le virage du numérique est pris, même s’il reste du chemin à parcourir. Certains pays sont très avancés dans la démarche, ou cherchent à prendre le meilleur des méthodologies et des outils qui y sont associés. L’acquisition de technologies numériques s’impose afin d’améliorer la productivité et d’adopter l’innovation.

Les défis 4.0

Pour cela, les industries, même les PME, doivent affronter de nouveaux défis :

  • La connectivité des logiciels et des équipements, même des équipements en place.
  • La standardisation de normes et processus qui facilitent le partage des données.
  • La réingénierie des méthodes de travail et des procédés.
  • La gestion de la cybersécurité, afin de protéger l’information sensible et le savoir-faire.
  • L’accès aux spécialistes en technologies numériques.
  • Le développement de nouvelles compétences.

‘Feuille de route Industrie 4.0’

L’accompagnement des structures d’accueil des entreprises et des gouvernements doit soutenir ces entreprises. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un document réalisé par le Ministère de l’Economie, de la Science et de l’Innovation (MESI), qui propose une « Feuille de route Industrie 4.0 ».

Au coeur de ce document, un portfolio descriptif des technologies, logiciels et équipements numériques qui peuvent conduire à l’Industrie 4.0. Le schéma qui suit décrit simplement ce portfolio,

Quebec-indus-4

Sans avoir la prétention d’être exhaustif, le tableau montre les principales technologies numériques disponibles ou émergentes qui sont associées à l’Industrie 4.0. Il dispose d’un axe de maturité, plus une technologie est placée haute et plus elle est associée à l’Industrie 4.0.

Le document complet, dont nous vous proposons le lien, décrit et commente chacun de ces ‘outils’, ainsi que la vision stratégique de l’Industrie 4.0 à destination des PME. Cliquer ici.

Image d’entête 1018207784 @ iStock elenabs

AUCUN COMMENTAIRE