Lorsque nous en avons l’opportunité, nous publions les Magic Quadrant du Gartner. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la vision de ses analystes sur les plateformes de services de contenu.  

Le Gartner définit les plateformes de services de contenu (CSP - Content Services Platform) comme “un ensemble de services et de microservices, constituant une suite de produits intégrée et des applications partageant des API et des référentiels communs, permettant d'exploiter divers types de contenu, et de servir plusieurs circonscriptions et de nombreux cas d'utilisation au sein d'une organisation”.

343925_0001

Pour réaliser ce classement, les analystes ont jugé les acteurs du marché qu’ils ont retenus sur leur capacité à capitaliser sur leur vision et sur leur succès. Ainsi les CSP doivent prendre en charge tous les types et formats de contenu tout au long de leur cycle de vie, et permettre :

  • La capture et l’ingestion de contenu dans des formats de fichiers numérisés

Incluant la numérisation et la reconnaissance optique de caractères (OCR), la migration, la génération automatique de contenu ou les fichiers générés par l'utilisateur.

  • La gestion et la conservation des fichiers de contenu numérisés et des métadonnées associées

Déclarer et gérer des systèmes d'enregistrement, la gouvernance de l'information, le cycle de vie du contenu et la gestion des métadonnées.

  • Le traitement commercial du contenu numérique

Développement et création de flux de travail, intégration aux systèmes et données d'entreprise, processus métier et applications spécifiques.

  • La productivité des utilisateurs grâce au contenu numérique

Grâce à un accès et une navigation efficaces, à la recherche et à la récupération ou à des interfaces avec des fichiers de contenu.

  • Les services de plate-forme pour contenu numérique

Services intégrés au contenu, microservices et référentiels, avec prise en charge de l'intégration avec des applications, services et référentiels externes via des connecteurs ou des interfaces personnalisées utilisant des API.

  • L’administration du contenu et des plates-formes numériques

A l'aide d'outils d'administration, de tableaux de bord ou de visualisations, pour faciliter l'exploitation et la gestion du CSP.

Source : L’accès au Magic Quadrant Gartner des plateformes de services de contenu nous a été fourni par l’éditeur Nuxeo (cliquer ici).

Image d’entête 916407916 @ iStock Photo liravega

AUCUN COMMENTAIRE