Entre le numérique, les analytiques, l’IoT et l’IA, la supply chain aura rarement évolué à un rythme aussi élevé, et ne sera devenue aussi ‘intelligente’…

Elle est proche du coeur de métier de l’entreprise et de son ERP, et pourtant nous l’évoquons trop rarement… la supply chain ! Voici 3 tendances qui vont impacter la chaine d’approvisionnement dans les mois à venir.

1Embrasser l’économie ‘on demand’

Le contexte économique est au ‘on  demand’, avec des modèles d’exécution qui changent et s’adaptent ‘à la demande’. C’est pourtant une approche à laquelle la supply chain peine à adhérer, car elle est mise au défi de repenser ses process, de la gestion des stocks à l’anticipation opérationnelle, qui plus est en temps réel.

C’est là qu’interviennent les ‘3A’ : analytique, automatisation, et intelligence artificielle. L’objectif est de moderniser les procédures opérationnelles en temps réel, pour assurer un suivi plus détaillé des personnes, des actifs et des processus afin de générer plus de valeur métier. Et y ajouter une couche de personnalisation de l’expérience client.

2Gagner en visibilité avec les logiciels d’analyse des données critiques

Pour gérer efficacement les opérations et surpasser la concurrence, les entreprises deviennent ‘data driven’. Pour devenir plus rapide et plus efficace, la supply chain doit investir dans ses propres systèmes.

Sont appelées les technologies de code-barres 2D, l'identification par radiofréquence (RFID), RTLS pour le suivi des actifs, et des solutions intégrées innovantes avec de nouvelles technologies de capture de données combinées avec un logiciel d'analyse avancée intégré.

3Localiser pour une meilleure visibilité dans la prise de décision intelligente

Aujourd'hui, seulement 8% des fabricants ont mis en place un système de surveillance en temps réel sur l'ensemble du site de fabrication, mais ce chiffre atteindra 35% d'ici 2022. A cette date, plus de 55 % des entreprises mettront en œuvre le RTLS – la collecte des données critiques sur les actifs, leur emplacement (localisation), leur stade et leur état -, offrant la transparence dont elles ont besoin sur l'ensemble de leurs opérations de supply chain.

Profitant de la vague de la transformation digitale, l’année 2018 pourrait bien être celle du déploiement agressif des nouvelles technologies au profit de la supply chain, de l’efficacité opérationnelle et de la création d’une meilleure expérience client.

Source : Zebra Technologies

Image d’entête 639771370 @ iStock ShowVectorStudio

AUCUN COMMENTAIRE