Au cours des 12 à 18 prochains mois, 88 % des décideurs de l’Industrie prévoient d’investir dans la technologie pour soutenir une main-d’œuvre hybride selon l’étude intitulée « Hybrid Work 2021 ».
Pour créer un lieu de travail hybride durable et performant, les entreprises de l’industrie doivent s’attaquer aux contraintes humaines et technologiques, notamment en ce qui concerne la visibilité des réseaux et l’expérience numérique.
C’est le principal enseignement de l’enquête mondiale menée par Riverbed | Aternity auprès de 1 500 chefs d’entreprise, dont 750 décideurs d’entreprise (BDM-business development manager) et 738 décideurs informatiques (ITDM).
Offrir un environnement de travail hybride sans faille n’est plus un luxe, mais une priorité pour les entreprises, alors que le secteur industriel cherche à se remettre du COVID-19.
Mais seul un tiers des décideurs du secteur de l’industrie et 33 % des décideurs informatiques du secteur pensent être totalement prêts, technologiquement parlant, à soutenir un environnement de travail hybride à long terme. Un constat qui n’est pas propre à ce secteur…
Ils sont pourtant 51 % à penser que leur personnel restera en mode hybride après la pandémie. De plus, la grande majorité des BDM du secteur de la fabrication (96 %) pensent qu’une structure hybride les aiderait à recruter des talents et à rester compétitifs.
Selon le rapport Riverbed | Aternity, les cinq principaux obstacles à l’adoption d’un modèle de travail hybride durable sont les suivants :
- Risques accrus en matière de sécurité (35 %)
- Manque de technologies et d’équipements appropriés au bureau (30 %)
- Perturbations technologiques (28 %)
- Manque de technologie appropriée dans les installations domestiques (25 %)
- Mauvaises performances du réseau domestique/à distance (24 %)
Les BDM du secteur de l’industrie s’accordent à dire que la collaboration et l’établissement de relations virtuelles (31 %) constituent également l’un des principaux obstacles à l’adoption du travail hybride dans leur entreprise.
Cependant, 35 % d’entre eux citent les mauvaises performances du réseau domestique/à distance comme principale raison. En outre, les BDM estiment que si nous n’agissons pas maintenant, les fabricants commenceront à prendre du retard sur les autres secteurs.
Des problèmes tels que le mauvais fonctionnement du Wi-Fi (46 %), l’impossibilité pour les employés de se connecter aux réseaux d’entreprise (41 %), l’augmentation du trafic réseau auront tous un impact considérable sur la capacité à fournir un travail hybride au cours des 18 prochains mois.
Par conséquent, 85 % des décideurs de ce secteur s’inquiètent de la disparité des performances du réseau et des applications pour les « employés hybrides » ou à distance par rapport aux employés sur site.
Pour remédier à ce problème, 92 % des ITDM et 88 % des BDM du secteur industriel affirment qu’ils prévoient d’investir dans la technologie pour soutenir une main-d’œuvre hybride au cours des 12 à 18 prochains mois.
La majorité des ITDM du secteur de l’Industrie (92 %) conviennent que leur entreprise gagnerait à avoir une plus grande visibilité sur ses réseaux et systèmes afin d’identifier les risques de performance ou de sécurité.
Et 89 % pensent qu’il faudrait investir davantage dans les solutions de performance et d’accélération qui les aideront à augmenter la productivité et leur permettront de créer les expériences qui attireront davantage de talents dans le secteur.
Leurs principaux domaines d’investissement technologique seront les suivants
- Mise à jour des stratégies et politiques de l’entreprise en matière de lieu de travail hybride (44 %)
- Investir dans des solutions d’accélération des applications ou du réseau (38 %)
- Investir dans des solutions de suivi de l’expérience de l’utilisateur final et de l’expérience numérique (35 %)
- Investir dans des technologies et des logiciels de cybersécurité (34 %)
- Meilleure visibilité des performances du réseau et des applications (33 %).
« En 2022, le secteur de l’Industrie doit aller de l’avant et tirer des enseignements positifs de la dernière année de changement. En mettant en œuvre un système d’observabilité unifié, une visibilité intégrale et des technologies d’accélération, ils seront en mesure d’attirer de nouveaux talents, de créer de nouvelles opportunités et de constituer une main-d’œuvre productive et heureuse, avec l’hybride au cœur de ses préoccupations », souligne Jonaki Egenolf, directeur du marketing chez Riverbed | Aternity.