D'après un sondage de GetApp, auprès de 836 professionnels de PME interrogés du 17 février au 1er mars 2021, seul un tiers (34 %) des répondants travaillant d'ordinaire dans un bureau sont actuellement uniquement en télétravail.

Le gouvernement souhaite que les entreprises accélèrent la mise en place du télétravail. Dans les faits, cela semblera difficile. Selon cette enquête de GetApp, un moteur de recommandation pour faire le bon choix de logiciel, un quart des employés déclarent encore se rendre au bureau alors que leur travail pourrait être réalisé à domicile.

Seuls 34 % des répondants travaillant d'ordinaire dans un bureau sont actuellement uniquement en télétravail. Le groupe de répondants le plus important, à hauteur de 41 %, travaillait d'ordinaire dans un bureau et partage dorénavant son temps entre bureau et domicile.

Des managers qui n’ont pas confiance

Cette flexibilité se retrouve aussi dans la fréquence hebdomadaire de jours télétravaillés, puisque la majorité des sondés (55 %) travaille deux ou trois jours en télétravail et deux ou trois jours en présentiel.

Quant aux raisons de cette alternance entre télétravail et présentiel, cela reste à 61 % du fait de l’employeur qui n’autorise pas le télétravail tous les jours de la semaine. Que cela soit l’obligation de travail sur site à temps complet ou la mise en place du télétravail partiel, la première raison invoquée par 42 % des répondants est

un management qui n'a pas confiance en la capacité des employés à être productifs

à distance.

Parmi les répondants qui se rendent au travail sur site de leur propre volonté, alors que l’employeur autorise le télétravail à plein temps, la principale raison invoquée est la préférence du présentiel pour le lien social (49 %des répondants).

Des télétravailleurs mal équipés

Pourtant, le travail hybride apparait de plus en plus comme une nouvelle norme pour aujourd’hui et pour demain. Ce modèle de travail est appelé à durer. « Nous sommes face à un changement majeur, car 54 % des employés de PME sondés disent qu’ils se verront proposer du télétravail de manière partielle, en alternance avec des jours sur site », explique Caroline Rousseau, analyste de contenu à l’origine de l’étude.

Les PME devront aussi faire l’effort d’équiper leurs employés, car, pour l’instant, seuls 29 % des répondants considèrent qu’ils disposent du matériel adéquat. Toujours du point de vue des employés, les logiciels de vidéoconférence, de partage de documents et de travail collaboratif sont toujours le trio gagnant pour effectuer un télétravail optimum à plein temps.