Les dirigeants d'entreprises sont nettement plus satisfaits que leurs salariés de leur adaptation aux nouvelles normes de travail selon l'édition 2021 du Global Workplace Report de NTT Ltd., fournisseur mondial de technologies et de solutions d'entreprise.
La pandémie creuse le fossé entre les directions des entreprises et les salariés. Principale source : l’organisation du travail et en particulier le recours au télétravail. S’appuyant sur les réponses de 1146 professionnels dans 23 pays, dont 315 en Europe, cette étude apporte une perspective sur le futur du travail alors que les entreprises se préparent à retrouver une réalité post-pandémique.
Elle souligne aussi la nécessité d'éclaircir les attentes de leur personnel vis-à-vis de son environnement de travail et en particulier du télétravail, car la plupart des organisations ne sont pas prêtes.
Le fossé est gigantesque :pour les dirigeants, leur entreprise est très efficace dans la gestion des horaires de travail (+20 points par rapport à leurs salariés), à +28 points dans la prévention efficace du burn-out et +41 points à être très satisfaits de leur expérience employé.
Conséquence de cette différence de niveau de satisfaction, l'étude observe des préférences en contradiction en matière des futures conditions de travail.
Dans le détail, on découvre que :
- 84 % des entreprises pensent que les salariés préfèrent le télétravail, alors que seuls 30 % des salariés souhaiteraient télétravailler à plein temps
- Les dirigeants sont plus satisfaits de leur expérience employé que leurs salariés à +41 points
- 57 % des employés choisissent désormais un employeur en fonction de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et en fonction du temps de trajet
La quasi-unanimité des participants à l'enquête de NTT, met en lumière l'existence de difficultés engendrées par le télétravail, d’où l’intérêt de suivre des conseils pour améliorer cette expérience. Pour 74 % des participants européens à l'enquête, le problème principal a été la performance de l'entreprise (76 % pour les salariés et 60 % des DRH).
Cependant, si tous reconnaissent que le bien-être des salariés s'est dégradé au cours de la pandémie, un fossé s'est creusé entre dirigeants et salariés sur cet aspect.
Une perception erronée des attentes des salariés
Cet écart reflète une sérieuse défiance des salariés vis-à-vis de leur employeur. Seuls 38 % considèrent que leur employeur attache pleinement de la valeur à leur santé et à leur bien-être et à peine 23 % qu'ils se sentent heureux de travailler pour leur entreprise.
Selon les données VoE (voix des employés), lorsqu'ils se voient proposer le choix entre travailler chez eux, au bureau ou dans une formule hybride, les salariés se répartissent à peu près uniformément entre les trois, respectivement à hauteur de 30 %, 30 % et 39 %.
Ce résultat contredit la croyance, partagée par 73 % des entreprises, selon laquelle les salariés préfèreraient le télétravail. En contraste avec les données VoE, l'étude révèle également que les entreprises ont une perception erronée de la corrélation des attentes des salariés avec leur âge. Ainsi 46 % des 18-29 ans ont une nette préférence pour le travail au bureau contre 30 % des plus de 50 ans.
L'absence de données et d'analyses complètes ne permet pas aux entreprises d'avoir une vision claire des perspectives de leurs salariés. 44 % des entreprises placent la VoE en tête des priorités, suivie de près par l'analyse de l'environnement de travail pour 43 % d'entre elles.
Pourtant, seules 37 % des entreprises disposent d'un programme VoE structuré et 31 % analysent en temps réel le sentiment de leurs salariés, tandis que 49 % réalisent des enquêtes auprès de ceux-ci.
« Il ne s'agit pas de préférences à la marge : notre étude révèle que l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle et les temps de trajet sont devenus les deux principaux critères pour le choix du lieu de travail. C'est pourquoi une stratégie performante en termes de gestion des ressources humaines et d'environnement de travail constituera un réel avantage concurrentiel », déclare Alex Bennett, Global Senior Vice-Président GTM Solutions chez NTT Ltd.