Tiré par les besoins d’équipement des travailleurs à distance et une croissance endogène déjà à l’œuvre, le marché de l’UCaaS devrait connaître des taux de croissance à deux chiffres, avec un nombre croissant de pays et de segments de clientèle adoptant l’UCaaS mobile.

La transformation numérique était un des moteurs principaux de l’évolution des entreprises au cours des deux dernières décennies. Elle a permis la mise en place de nouveaux modèles pour la croissance des entreprises. Avec la survenue de la crise, le numérique est apparu avec encore plus d’éclat comme l’outil indispensable à la continuité de l’activité et l’instrument principal de la résilience. Les crises ont cette vertu de révéler les lacunes et par conséquent d’accélérer certaines tendances qui étaient déjà à l’œuvre auparavant. C’est le cas dans le domaine du travail collaboratif et de son corolaire, l’UCaaS.

« Les organisations sont sous pression pour s’assurer que chaque décision qu’elles prennent en matière de R&D ou de développement de produits, du marketing aux ventes, de l’acquisition de clients à la prestation de services, soit empreinte d’agilité, de mobilité et d’une expérience client optimale », explique Frost & Sullivan dans un rapport de recherche : Growth Opportunities in the European Hosted IP Telephony and UCaaS Market, Forecast to 2026.

Ralentissement entre 2020-2021 puis rebond entre 2022 et 2026

L’étude prévoit que le marché européen de la téléphonie IP et des communications unifiées en tant que service (UCaaS) connaîtra une croissance plus lente que prévu en termes d’utilisateurs et de revenus en 2020 et 2021, en raison d’une diminution du parc installé et de l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Il doit cependant rebondir en 2022, estime le rapport, et maintiendra une trajectoire régulière jusqu’en 2026. Le marché devrait doubler en termes de revenus des fournisseurs de 2019 à 2026, avec un nombre d’utilisateurs installés atteignant 76,3 M€ d’ici la fin de la période de prévision, c’est-à-dire jusqu’en 2026.  

La généralisation du travail à distance due au Covid-19 créera une occasion sans précédent pour les fournisseurs de services de promouvoir les communications logicielles comme un outil clé de la continuité des activités, ainsi que de démontrer la flexibilité de l’UCaaS et des services cloud en termes d’ajustements de capacité et de prestation de services pour s’adapter à la mise en télétravail des collaborateurs. « La nécessité d’accueillir rapidement un plus grand nombre de travailleurs à distance et de transformer numériquement des organisations entières dans un court laps de temps positionnera favorablement les fournisseurs grâce à un conditionnement et une tarification flexibles et à un approvisionnement efficace », a déclaré Elka Popova, vice-présidente de la recherche, des technologies de l’information et des communications, chez Frost & Sullivan.

Les tendances qui tirent le marché

Pour profiter des immenses possibilités offertes par le marché de la téléphonie IP hébergée et de l’UCaaS en Europe, les acteurs du marché devraient se concentrer sur les tendances suivantes :

  • En raison de la crise du Covid-19, les entreprises et les particuliers qui opèrent ou travaillent à distance sont plus susceptibles d’utiliser divers services cloud pour rester connectés. Cette tendance devrait avoir un impact positif sur la demande de services de conférence et de collaboration ainsi que sur les services d’appel dans le nuage ;
  • les centres de contact, les marchés verticaux, les travailleurs de première ligne et les communications unifiées intégrées dans les applications de productivité, commerciales et verticales ou les dispositifs d’objets connectés représentent de nouvelles opportunités de croissance. Par conséquent, les fournisseurs doivent identifier les besoins uniques et les nouveaux cas d’utilisation afin de fournir une valeur différenciée au fur et à mesure que les principaux marchés arrivent à maturité ;
  • les mises à niveau des communications et de la collaboration doivent être traitées dans le cadre de stratégies de transformation numérique à long terme. L’alignement des déploiements UCaaS avec les objectifs commerciaux plus larges des clients et les feuilles de route informatiques sera fructueux ;
  • la concurrence s’intensifie à mesure que les opérateurs historiques, les fournisseurs nationaux de nouvelle génération et les concurrents internationaux ciblent les entreprises européennes avec des offres UCaaS attrayantes. L’expansion internationale peut aider les fournisseurs à tirer parti d’opportunités inexploitées sur des marchés moins pénétrés, ainsi qu’à mieux servir les entreprises multinationales.