Le marché des communications unifiées en tant que service a dépassé 25 milliards de dollars en 2021. Il devrait continuer à progresser de 20 % entre cette année et 2030.

Selon les dernières estimations de l’Union internationale des télécommunications, environ 4,9 milliards de personnes avaient accès à Internet en 2021. Ces chiffres indiquent une croissance d’environ 17 % depuis 2019, avec une estimation de 800 millions de personnes se connectant à Internet entre 2019 et 2021.

L’évolution des appareils mobiles, passant d’un simple moyen de communication à des smartphones, a encouragé les entreprises à les déployer comme outil professionnel. Et ce constat est renforcé par l’importance croissante accordée à l’amélioration de l’interaction avec les clients.

En termes de réunions, le segment des visioconférences a enregistré des gains importants en 2021 et devrait afficher un taux de croissance de 25 % entre 2022 et 2030. Le recours toujours plus ou moins important au télétravail a obligé la mise en place d’échanges virtuels entre les équipes.  

BYOD et télétravail

De plus, l’émergence de plusieurs outils de collaboration et l’intégration de fonctionnalités avancées, notamment le chat, la vidéo en direct, l’audio en temps réel et le partage d’écran, vont stimuler la demande d’UCaaS pour les réunions de vidéoconférence.

Le segment des grandes entreprises détenait près de 70 % de la part de revenus du marché des communications unifiées en tant que service en 2021 et devrait enregistrer une valorisation appréciable d’ici 2030.

La prolifération de la tendance BYOD (Bring Your Own Device) et l’adoption accrue du travail à distance et de la culture du travail à domicile ont stimulé la demande de communication efficace dans les entreprises.

Le segment des communications de groupe devrait enregistrer des gains de 20 % jusqu’en 2030. La demande croissante d’intégration d’une collaboration et d’une planification efficaces au sein des organisations pourrait aider la communication de groupe à se frayer un chemin dans le courant dominant dans les années à venir.  

Diagnostic santé

Dans le détail, on apprend que les applications de santé devraient représenter près de 20 % de la part de marché d’ici 2030. Les progrès technologiques en cours dans ce secteur faciliteront l’expansion du marché.

La nécessité émergente d’établir une interconnexion entre les équipes de soins pour permettre un diagnostic et un traitement précis et en temps voulu des patients pourrait augmenter les prévisions du marché UCaaS.

Au niveau régional, le marché européen devrait détenir plus de 20 % des revenus en 2030. L’importance croissante accordée à la protection de la vie privée et à la sécurité des données dans des pays comme l’Allemagne et la France pourrait soutenir la croissance régionale.

Mais les principaux acteurs du marché UCaaS restent toujours Microsoft, Zoom Video, Cisco et NEC Corporation. Ces sociétés ont renforcé leur position dans le secteur en mettant en œuvre les mesures stratégiques nécessaires telles que les fusions et acquisitions, les collaborations, les partenariats et autres pour améliorer l’offre existante et introduire de nouveaux produits.