Selon une étude de Wrike, une plateforme de gestion du travail collaboratif, une majorité de salariés sont engagés envers leur entreprise. Un tiers estime avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les résultats de l’enquête menée auprès de 1 003 participants sont clairs : 90 % des employés français sont engagés envers leur entreprise, parmi ces répondants, 47 % ont plus de 10 ans d’ancienneté.
L’étude révèle également que 35 % des employés sont motivés et productifs au travail entre 75 % et 89 % du temps, tandis que 30 % sont motivés et productifs uniquement dans 50 à 74 % des cas. Les « mauvais élèves » sont quant à eux 17 % à être motivés et productifs moins de 50 % du temps.
Cette étude met aussi en exergue le fait que les 3 raisons principales de l’engagement des salariés en France sont :
A contrario, les facteurs de désengagement qui reviennent principalement sont :
Étant donné la spécialité de Wrike, cette enquête s’est aussi intéressée aux outils « qui les aide à devenir plus engagés au travail ». Parmi les dizaines de réponses proposées, les trois qui ont majoritairement été sélectionnées concernent des outils permettant de collaborer facilement entre différentes entités (28 %), des outils automatisant les tâches répétitives pour se concentrer sur du travail plus stratégique (26 %) et des outils permettant de travailler n’importe quand et n’importe où (24 %).
À cet effet, le télétravail (sujet plus que jamais d’actualité en ce moment) a également été abordé. Une majorité importante (62 %) des répondants ne travaillent jamais à distance et 13 % seulement bénéficient d'un jour de « télétravail » par semaine.
Parmi eux, 38 % sont situés en région parisienne. Bien qu’il dépende du secteur d’activité et des métiers concernés, le télétravail n’est pas encore démocratisé auprès de la majorité des organisations en France.
Il existe différentes raisons. Interrogés par des chaines de télévision, des chefs d’entreprise ont indiqué que le télétravail, même avec des outils collaboratifs, ne pouvait pas remplacer les échanges réels pour des équipes travaillant sur des projets.
Et dans les autres pays ?
Au niveau global, avec 5017 répondants et 5 pays interrogés, ce sondage révèle que les trois grandes raisons expliquant l’engagement d’un salarié auprès d’une société sont le travail d’équipe efficace (40 %), le bon équilibre entre travail et vie personnelle (33 %) et enfin la reconnaissance pour le travail effectué (27 %).
Bien qu’il y ait des similarités avec la France sur un facteur d’engagement (la reconnaissance pour le travail effectué), les deux autres facteurs ne sont pas la priorité pour les salariés français.
Il en va de même avec les trois principales raisons du désengagement du salarié qui sont la non-reconnaissance du travail effectué (45 %), une rémunération insuffisante (32 %) et la surcharge de travail (29 %).
Ces motifs sont en partie similaires avec les résultats français, hormis pour la surcharge de travail. La France se place alors en tant que « meilleur élève » avec seulement 19 % des répondants qui se disent surchargés, confortant ainsi l’idée que ces derniers estiment à 33 % avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Source : Wrike