L’intégration de plateformes cloud et une augmentation du nombre d'applications mobiles favorisent le marché de l'IoT qui progresse régulièrement selon différentes études. Mais l’augmentation constante du volume de données apparait aussi comme un redoutable défi…

Plusieurs études constatent en effet la croissance de ce secteur. Ce marché est tiré par l'utilisation croissante des smartphones, des appareils intelligents et des wearables pour surveiller les patients.

Selon The Mobile Economy 2022, la pénétration des smartphones était de 67 % de la population mondiale en 2021 et devrait atteindre 85 % d'ici 2025. En outre, l'adoption croissante de la surveillance à distance des patients pour améliorer les soins extrahospitaliers stimule le marché.

Résultat, Grand View Research affirme même que la taille du marché mondial des soins de santé IoT devrait atteindre 534,3 milliards de dollars d'ici 2025 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,8 % entre 2023 et 2030.  

Avancées technologiques

Ce cabinet d’analystes précise aussi que l'augmentation des investissements dans la mise en œuvre des technologies numériques dans les établissements de santé et l'émergence des soins connectés sont les principaux facteurs qui stimulent la croissance de l'industrie.

Les avancées technologiques et l'augmentation de la population gériatrique, associée à la prévalence croissante des maladies chroniques, ont également un impact positif sur l'expansion du marché.

En ce qui concerne les composants, le segment des dispositifs médicaux détient la plus grande part (37,8 %) en 2022. Cela s'explique par l'adoption à grande échelle des dispositifs médicaux en raison du besoin croissant de solutions efficaces et rentables pour la fourniture de services de soins de santé.

Par exemple, les dispositifs médicaux sont connectés à des capteurs IoT pour offrir aux professionnels de la santé un flux continu de données de santé en temps réel, telles que la surveillance du glucose, du rythme cardiaque et de la pression artérielle.  

Sécurité et volume de données

Forbes estime d’ailleurs que 646 millions d'appareils IoT sont utilisés dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Grand View Research indique que ce segment a capturé la plus grande part de revenus de 55,4 % en 2022. « L'amélioration de l'efficacité opérationnelle et fonctionnelle acquise par les hôpitaux grâce à l'IoT est un facteur clé qui propulse la croissance du marché », précise ce cabinet d’analystes.

En ce qui concerne la technologie de connectivité, le segment cellulaire détenait la plus grande part (22,3 %) en 2022. Elle permet d'envoyer une grande quantité de données sur une longue distance.

« Ces réseaux ont un large éventail d'applications. Dans le domaine de la santé, ils sont utilisés pour la surveillance à distance des patients, car ils permettent de collecter des données à partir d'appareils et de les mettre à la disposition des professionnels de la santé en temps réel », lit-on dans le rapport de Grand View Research.

Mais la quantité de données générées chaque jour pourrait poser des problèmes. Le volume de données médicales double tous les 73 jours en moyenne. La mise en œuvre de mesures de sécurité spécifiques à l’IoT et la recherche de solutions de stockage appropriées doivent devenir une priorité.