Le marché du Edge Computing est en forte croissance. Les projections tablent sur une forte augmentation de ce secteur. Il devrait afficher un chiffre d’affaires de 702,8 milliards de dollars d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel
moyen de 40,0 %.


L’Edge Computing est une technologie de traitement et de stockage des données au plus près de la source pour permettre une analyse rapide et en temps réel. Il s’agit d’un réseau maillé de micro-centres de données qui traitent et stockent les données localement et envoient toutes les données reçues vers le stockage dans le cloud.

Or, il semble que cette technologie soit plus qu’une option. Le marché mondial du Edge Computing devrait connaître une forte croissance en raison de l’utilisation accrue des appareils périphériques.

Équipements IoT

Selon les experts du secteur, 75 % des données seront créées en dehors des centres de données centraux d’ici 2025. Les technologies émergentes, telles que l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle et l’IoT, sont susceptibles de stimuler le marché mondial au cours de la période de prévision.



Ce marché devrait atteindre 33,9 milliards de dollars d’ici à fin 2024, puis 702,8 milliards de dollars d’ici à 2033, avec un taux de croissance annuel moyen de 40,0 %.

Selon l’étude publiée par Dimension market research, le matériel devrait dominer le segment des composants avec 45,1 % des parts de marché en 2024. Le matériel domine le Edge Computing avec des nœuds de périphérie, des capteurs, des routeurs et des dispositifs d’extrémité permettant un traitement efficace des données.



Par segment de taille d’organisation, on apprend que les grandes entreprises devraient dominer le marché mondial avec la plus grande part de marché en 2024 en raison de la présence d’un large éventail de ressources et de leur infrastructure bien organisée.

Concernant les applications, l’Internet industriel des objets (IoT) devrait rester dynamique avec une part de marché de 28,0 % en 2024.  

Sécurité et confidentialité

À propos des fortes tendances, ce rapport note l’intégration de l’IA qui devrait révolutionner ce secteur. Les algorithmes avancés d’IA sont profondément intégrés dans les solutions du Edge Computing, ce qui permet le traitement des données en temps réel et la prise de décision au niveau du réseau, améliorant ainsi les performances globales du système.

La 5G va accélérer l’adoption de l’Edge Computing, en particulier dans des secteurs tels que les télécommunications, les véhicules autonomes et les villes intelligentes, en raison de sa capacité à traiter de gros volumes de données avec un temps de latence minimal.

Selon le rapport sur l’économie mobile 2023 de la GSMA, il y aura 5 milliards d’utilisateurs de la 5G d’ici 2030 et plus de 50 % d’adoption d’ici 2030. La 5G devrait dépasser la 4G en 2029. La technologie ajouterait environ 1 000 milliards USD à l’économie mondiale en 2030, avec des avantages répartis dans diverses industries.

Enfin, la sécurité et la confidentialité deviennent des priorités. La sensibilisation croissante aux directives sur la confidentialité des données et l’évolution des menaces de cybersécurité font que les solutions d’Edge computing se concentrent davantage sur des fonctions de sécurité robustes pour garantir que le traitement et le stockage décentralisés des données continuent d’être stables et conformes.