Une étude constate la croissance continue de l’adoption de l’IoT et du Edge computing. L’augmentation notable du nombre d’appareils gérés et des investissements plus importants signifie une mise à l’échelle des déploiements.

La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations open source au monde, a publié son rapport d’enquête sur l’adoption commerciale de l’IoT et du Edge computing 2023. Son analyse s’appuie sur les réponses de plus de 1 000 professionnels dans ces deux domaines.

Premier constat majeur, l’adoption de l’IoT a bondi en 2023 malgré des problèmes de connectivité : 64 % des personnes interrogées déploient actuellement des solutions IoT, contre 53 % en 2022. Un quart supplémentaire prévoient un déploiement dans les 12 à 24 mois. Moins de 5 % n’ont pas de plan de déploiement de l’IoT.



L’adoption du Edge Computing se maintient, mais une accélération est prévue. Son adoption se maintient à 33 % (comme en 2022), et 30 % supplémentaires indiquent qu’ils prévoient un déploiement dans les 24 prochains mois. 27 % évaluent encore les plateformes de périphérie, tandis que 10 % seulement n’ont pas l’intention d’en déployer.

Importants déploiements

L’augmentation des investissements est le signe d’une montée en puissance des déploiements de production : 17 % des répondants ont dépensé entre 1 et 10 millions de dollars en 2023 (soit plus du double qu’en 2022), et 23 % en 2024.



5 % prévoient de dépenser plus de 10 millions de dollars. Cette tendance indique une transition de la preuve de concept vers des déploiements axés sur le retour sur investissement.

Les déploiements de moins de 1 000 actifs gérés resteront stables ou diminueront, tandis que les déploiements plus importants sont en hausse, avec un impressionnant 10 % des déploiements composés de 50 000 appareils ou plus. En ce qui concerne la mise en œuvre des actifs, le mélange entre les sites vierges et les sites industriels est presque égal.

Au final, l’IoT apparait de plus en plus stratégique, les décisions d’investissement étant prises par la direction : 49 % des organisations révèlent que les décisions sont principalement prises par la direction.

Open source : élément majeur

Ce chiffre marque une augmentation significative par rapport aux 38 % enregistrés en 2022, ce qui indique une influence croissante des cadres supérieurs sur les choix d’investissement dans le domaine de l’IoT et des technologies de périphérie.



Les professionnels interrogés prévoient un large impact organisationnel de l'IoT et du Edge. Le développement de produits et de services atteint les 19 %, suivi par la logistique et de la chaîne d'approvisionnement (17 %) et les opérations (16 %).

Enfin, 75 % des organisations intègrent activement l’open source dans leurs plans de déploiement. L’utilisation généralisée de solutions IoT et Edge basées sur des technologies open source souligne à quel point l’open source est devenu essentiel pour façonner le paysage technologique d’aujourd’hui.

Ils attribuent à l’open source des avantages substantiels en termes de coûts et une plus grande flexibilité.