Voici un florilège d’enseignements sur le Cloud, les objets connectés et l’IoT, collectés et réunis dans une infographie par Markess pour Mitel.
Si les analystes et les acteurs du marché ne s’entendent pas sur les volumes d’objets connectés qui envahissent la planète – seule l’unité de mesure en dizaines de milliards est commune ! - un consensus émerge sur les usages. En particulier sur les analytiques, l’expérience client, le temps réel, les apps, l’interopérabilité, le RGPD, etc.
C’est ainsi, par petites touches, que l’infographie que nous vous proposons aujourd’hui brosse un portrait de la relation du cloud avec l’IoT et des usages. Nous y apprenons par exemple que :
- 48 % des projets IoT visent à mieux exploiter les données ;
- 58 % des décideurs veulent améliorer l’expérience utilisateur ;
- 52 % recourent au cloud pour faire communiquer les objets avec le SI ;
- 80 % sont intéressés par les plateformes de développement des apps ;
- 80 % souhaitent que les objets fonctionnent en local ;
- 61 % recherchent des projets verticaux ;
- 52 % considèrent le RGPD dans leurs choix technologiques.
« L’ascension de l’IoT a accéléré la capacité de contrôler, mesurer et mieux gérer l’expérience client, conduisant un changement significatif dans les interactions avec les utilisateurs. Si l’IoT offre un environnement croissant de dispositifs connectés, des capteurs, il enrichit aussi les communications unifiées et collaboratives, jusqu’aux centres de contacts », nous a commenté Jean-Denis Garo, Director of Marketing Southern Europe & North Africa Mitel.