Depuis l’irruption de ChatGPT d’Open AI dans le champ médiatique en novembre 2022, d’autres acteurs se sont lancés à leur tour. Copilot de Microsoft, Pitchfork ou AI Developer Assistance de Google affutent leurs armes et améliorent constamment leurs outils d’assistance au codage. L’enquête annuelle 2023 de Stackoverflow est instructive car elle porte sur un large échantillon de 90.000 développeurs, indépendants ou exerçant dans les entreprises de toutes tailles avec 40 % du panel travaillant dans une organisation de moins 100 salariés. L’enquête porte surtout sur les usages de l'IA et du machine learning (ML) en tant qu’outils d’aide au développement ainsi que la perception des codeurs sur les évolutions à venir.
OpenAI alimente son modèle de langage (LLM) avec les processus de développement étape par étape des professionnels du codage. Pour l’heure, la tâche des outils d’aide est surtout de compléter automatiquement le code.
Selon l’étude de Stackoverflow, 70 % des personnes interrogées utilisent ou prévoient d'utiliser des outils d'IA dans leur processus de développement cette année. Il ne surprendra pas d’apprendre que les débutants qui apprennent à coder sont plus susceptibles que les développeurs professionnels d'utiliser des outils d'IA
(82 % contre 70 %).
Il ne semble pas à ce jour que les professionnels du code perçoivent une menace des fonctions d’aide à leurs tâches puisque 77 % des personnes interrogées sont favorables ou très favorables aux outils d'IA. L'augmentation de la productivité est le principal avantage, un critère avancé par 32.81 % des développeurs.
Plus de 4 développeurs sur 10 font confiance à la précision des outils d’aide au codage
Concernant la précision des résultats fournis par les outils d’IA, les développeurs sont partagés. Environ 42 % d'entre eux font confiance à leur exactitude, tandis que 31 % restent sur leur faim. Le gros des codeurs leur font plutôt confiance (39,3 % machine) et 30,68 % restent agnostiques. Noter que 5,46 % des répondants sont fortement méfiants sur la précision des résultats comme indiqué dans le graphique ci-dessous.Les personnes qui utilisent actuellement des outils d'IA citent majoritairement les avantages pour l'écriture du code (82,5 % d’entre eux) alors que le débogage -corrections d’erreurs- et l’aide à l’écriture du code ne représentent que 48,9 % des réponses. Suivent la documentation du code (34,37 %) ou son apprentissage (30 %).
Les développeurs estimaient que leurs tâches seront différents dans un an - l’enquête a été publiée en mai 2023- grâce aux outils d'IA. Plus précisément, sur l’écriture du code, 19 % croient que leur métier sera très différent et 52 % estiment qu’il va sensiblement évoluer.
A propos du débogage et de l’aide, les proportions passent à 31 % (très différent) et à 46 % (évolution notable).
Selon les résultats de l’étude Stackoverflow, les IA d’aide au développement ne semblent pas préoccuper les professionnels du code outre mesure mais étant donné les progrès rapides de ChatGPT et consorts, une transformation notable est à prévoir dans les années qui viennent.