Une enquête menée par Dataiku et Databricks auprès de 400 experts de l’intelligence artificielle dans le monde révèle que près de la moitié des experts européens de l’IA (49 %) estiment que la règlementation actuelle en matière d’IA n’est pas suffisante. Selon les répondants, les principales raisons de cette insuffisance sont une règlementation trop fragmentée, trop vague, et qui ne tient pas compte des dernières avancées technologiques. En somme, le législateur est en retard par rapport à l’évolution technologique, ce qui ne rassure pas les utilisateurs potentiels, qui risquent de violer la règlementation.
Ces mêmes experts ont identifié plusieurs domaines dans lesquels la règlementation sur l’IA devrait être renforcée : la transparence, la responsabilité, et la protection des droits de la personne. Les entreprises devraient être tenues de rendre compte de la manière dont elles utilisent l’IA, y compris les données utilisées pour former les modèles, les biais potentiels et les risques associés à l’utilisation de l’IA.
En matière de transparence, les répondants estiment que les entreprises devraient être tenues de rendre compte de la manière dont elles utilisent l’IA, y compris les données utilisées pour former les modèles, les biais potentiels et les risques associés à l’utilisation de l’IA. Ils affirment en outre que les entreprises devraient être tenues responsables des dommages causés par leurs systèmes d’IA. Enfin, la règlementation devrait protéger les droits de la personne contre les abus de l’IA, tels que la discrimination et la surveillance.
Des dirigeants incapables d’évaluer le potentiel de l’IA
L’étude a révélé en outre que 32 % des dirigeants d’entreprise (CEO, CFO, COO et CIO) ne comprennent pas les risques de l’IA, et 28 % ne comprennent pas ses avantages. Ces chiffres, même s’ils semblent minoritaires, sont préoccupants, car ils indiquent que les dirigeants d’entreprise ne sont pas en mesure de prendre des décisions éclairées sur l’utilisation de l’IA dans leurs organisations. De ce point de vue, ces dirigeants n’ont pas pris le temps de s’informer sur les risques et les avantages de l’IA afin de pouvoir intégrer l’utilisation de cette technologie dans leurs organisations. Ils n’ont souvent pas les connaissances techniques et la compréhension approfondie de l’IA, nécessaires pour évaluer les risques et les avantages potentiels de cette technologie.Pour une part, ils surestiment les bénéfices de l’IA an ayant une vision trop optimiste des avantages potentiels de l’IA, ce qui peut les conduire à négliger les risques. Pour d’autres c’est une surestimation des risques de l’IA. Une vision trop pessimiste des risques qui peut les conduire à retarder ou à éviter l’adoption de cette technologie.
Autant se préparer à intégrer l’IA
Plus généralement, des différences notables sont apparues entre Européens et Américains en matière d’IA. Selon cette enquête, 29 % des experts européens considèrent l’IA générative comme une révolution qui changera notre façon de travailler en Europe, contre seulement 23 % aux États-Unis. Par ailleurs, 57 % des répondants européens estiment que les leaders en matière de data en Europe sont plus susceptibles de mettre en place des processus clairs et bien définis pour mener des projets d’IA et les mettre en production, contre 43 % aux États-Unis.Ces résultats soulignent l’importance pour les entreprises de se préparer à intégrer l’IA dans leur pile technologique. Elles doivent être conscientes des risques et des avantages de l’IA, et doivent être prêtes à mettre en place des processus clairs et bien définis pour mener des projets d’IA et les mettre en production. Les entreprises doivent également être conscientes de la nécessité d’une règlementation adéquate en matière d’IA pour protéger les droits des individus et éviter les abus.
Dans ce contexte, l’intégration de la pile technologique MLOps peut aider les entreprises à intégrer l’IA dans leurs activités quotidiennes. Elle permet aux entreprises d’avoir une maîtrise totale de l’IA, de gérer efficacement les modèles d’IA, de les déployer en production et de les maintenir à jour.