« Le vrai pouvoir de l'Automatisation intelligente réside dans sa capacité à changer fondamentalement les modes de fonctionnement traditionnels, pour les entreprises et les individus ».
L’Automatisation intelligente désigne une solution globale de transformation numérique, basée principalement sur la gestion des processus métier et opérationnels pour coordonner en temps réel, les utilisateurs, les tâches, les systèmes et les robots en fonction des besoins de l'entreprise. C’est en quelques sortes l’état ultime de la transformation numérique, car il repose essentiellement sur les diverses branches de l’intelligence artificielle (ML, DL, TLN, etc.) et de l’automatisation.
Voici comment le définit le cabinet Deloitte dans un article datant de 2014 : « l’Automatisation intelligente unit l’intelligence artificielle — y compris le traitement du langage naturel, l’apprentissage automatique et la vision industrielle — à l’automatisation » des processus de l’entreprise. Il s’agit donc, et même si les définitions diffèrent quelque peu, d’introduire en les mélangeant les différentes technologies de robotisation basée sur l’IA dans les processus de l’entreprise. L’objectif de l’Automatisation intelligente est de coordonner le travail des humains et des machines via l’analyse des données pour prendre des décisions, opérationnelles (lire notre article sur ce sujet) et métier.
Une nouvelle ère pour l’innovation
Les technologies ayant considérablement progressé ces dernières années, il devient de plus en plus évident que les progrès des techniques d’apprentissage machine, l’amélioration des capteurs et une puissance de calcul toujours plus grande ont permis de créer une nouvelle génération de robots matériels et logiciels ayant des applications pratiques dans presque tous les secteurs. Ces progrès ont, à leur tour, suscité l’intérêt des investisseurs en capital-risque, des entreprises technologiques et d’un nombre croissant de clients qui mettent en œuvre l’automatisation intelligente dans leurs systèmes physiques et informatiques.
L’éventail des problèmes professionnels auxquels l’automatisation intelligente peut s’appliquer s’élargit à mesure que les technologies de reconnaissance vocale, de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique s’améliorent et deviennent utilisables par des non-spécialistes. Ces technologies sont disponibles sous forme de produits open source, de produits bon marché ou de services dans le Cloud.
Les machines et l’IA : vos nouvelles recrues
D’autre part, l’Automatisation intelligente considère également l’utilisation de l’analyse et de l’intelligence artificielle (en particulier l’apprentissage automatique) pour prendre des décisions automatisées et intelligentes, et la gestion de modèles pour fournir des processus suffisamment flexibles pour assurer le succès de la gestion de cas de bout en bout.
« L’automatisation intelligente apporte des changements fondamentaux dans la façon dont les entreprises et les individus travaillent. Les machines ont des forces et des capacités différentes qui complètent celles de leurs superviseurs humains », estime Accenture dans une étude. « Les machines et l’intelligence artificielle seront les nouvelles recrues, la nouvelle main-d’œuvre, apportant de nouvelles compétences pour aider les utilisateurs à réinventer ce qui est possible ».
Il est vrai que, selon un vieil adage s’appliquant aux êtres humains, et que l’on peut transposer au cas qui nous occupe ici : les capacités additionnées des humains et des machines dépassent la somme de leurs compétences individuelles.
Sources : diverses