Selon une étude récemment publiée par l'organisation technique à but non lucratif IEEE, environ un répondant sur cinq affirme que l'IA, le cloud et la 5 G seront les technologies les plus importantes l'année prochaine.
Quelles sont les tendances technologiques prévues en 2022, mais également au cours de la prochaine décennie ? Pour tenter d’apporter une réponse, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a interrogé 350 DSI, CTO, directeurs informatiques et autres leaders technologiques aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en Inde et au Brésil.
Ces professionnels travaillant dans des entreprises comptant plus de 1 000 employés dans de multiples secteurs industriels, notamment les services bancaires et financiers, les biens de consommation, l'éducation, l'électronique, l'ingénierie, l'énergie, le gouvernement, les soins de santé, l'assurance, la vente au détail, la technologie et les télécommunications.
L'IA, moteur de la majorité des innovations
Quelles sont les industries qui devraient être les plus touchées par la technologie dans l'année à venir ? Ces professionnels ont cité l'industrie manufacturière (25 %), les services financiers (19 %), les soins de santé (16 %) et l'énergie (13 %) comme des secteurs susceptibles d'être fortement perturbés.
En ce qui concerne les principales tendances technologiques auxquelles il faut s'attendre au cours de la prochaine décennie, une majorité écrasante (95 %) est d'accord - dont 66 % tout à fait d'accord - pour dire que l'IA sera le moteur de la majorité des innovations dans presque tous les secteurs industriels au cours des un à cinq prochaines années.
Mais les déploiements restent encore prudents comme le souligne une étude d’EY.
En outre, 81 % pensent que, dans les cinq prochaines années, un quart de leurs activités sera amélioré par des robots, et 77 % pensent que, dans le même laps de temps, des robots seront déployés dans leur organisation pour améliorer presque toutes les fonctions commerciales, des ventes aux ressources humaines en passant par le marketing et l'informatique.
La majorité des personnes interrogées (78 %) pense qu'au cours des dix prochaines années, la moitié ou plus de leurs activités seront améliorées par des robots.
La télémédecine profitera de la 5G
Dans le détail, on apprend que les technologies qui pourraient être les plus importantes dans les cinq prochaines années sont respectivement le machine learning (21 %), le cloud (20 %) à égalité avec la 5G et les réalités virtuelles et augmentées.
Concernant les impacts des déploiements de la 5G (qui en France s’améliore même s’il y a encore de grandes disparités entre opérateurs), les professionnels interrogés citent les secteurs suivants comme pouvant tirer parti de ce type de réseau :
- La télémédecine, notamment la chirurgie à distance et les transmissions de dossiers médicaux (24 %).
- L'apprentissage et l'éducation à distance (20 %)
- Les communications personnelles et professionnelles au quotidien (15 %).
- Le divertissement, le sport et le streaming d'événements en direct (14 %).
- Fabrication et assemblage (13 %)
- Transport et contrôle du trafic (7 %)
- Réduction de l'empreinte carbone et efficacité énergétique (5 %).
- Exploitation agricole et agriculture (2 %)