De nombreuses marques sont confrontées à l’inefficacité de l’IA en matière de service clientèle. Une majorité éprouve des difficultés à analyser, utiliser et partager les données.

L’IA ne serait pas une solution miracle pour optimiser l’expérience client ? L’étude
« Customer Service Trends & Opportunities » de Sprinklr, une plateforme new-yorkaise de gestion unifiée de l’expérience client souligne que le parcours client fait face à des difficultés importantes à toutes les étapes !

Que ce soit lors de la collecte de données de base jusqu’au déploiement de solutions avancées faisant par exemple appel à l’IA, plus de la moitié des 300 leaders mondiaux dans le domaine de la relation et de l’expérience client interrogées déclarent avoir du mal à recueillir des données significatives sur les clients.

Pire, plus de 6 répondants sur 10 disent être confrontés à des solutions d’IA inefficaces.
En clair, les technologies d’intelligence, lorsqu’elles ne sont pas assez développées, nuisent à l’ensemble de l’entreprise.

De cette étude, il ressort 4 constats majeurs :

Des difficultés liées au numérique et à l’IA

62 % des marques admettent des incohérences dans leur communication numérique avec les clients. Sur ce point, ils évoquent des informations divergentes et incohérentes à l’image de marque. La majorité des entreprises sont également confrontées à des solutions d’IA inefficaces (60 %) et à des ressources insuffisantes (54 %).  

Des expériences client déconnectées

Seuls 22 % des responsables service client affirment que leur entreprise a complètement unifié les données clients. Les résultats sont autant édifiants pour les systèmes d’entreprise (30 %), les objectifs et les mesures (30 %), les canaux de contact (33 %) et les départements (34 %).



Des interactions impersonnelles

Même s’il est assez faible (11 % des personnes interrogées) en termes de pourcentage, des professionnels ont admis qu’ils ne faisaient aucun effort pour personnaliser les interactions.

Par ailleurs, 36 % des répondants limitent leurs efforts de personnalisation en reprenant des « informations présentes dans le profil de base client » dans une partie ou dans la totalité de leurs communications.

Les 53 % restants fournissent des efforts en matière de personnalisation, mais seulement 12 % des personnes interrogées s’efforcent d’anticiper un peu plus, en prévoyant les besoins des clients et en adaptant de leur plein gré les interactions en fonction des besoins, des intentions ou des sentiments spécifiques.  

Des informations insuffisantes

Près de 51 % des marques déclarent avoir du mal à recueillir des données significatives sur leurs clients, 67 % des entreprises éprouvent des difficultés à analyser les données clients. Par ailleurs, 64 % ont du mal à unifier les données et 63 % signalent des difficultés à utiliser les données pour améliorer les opérations liées à l’expérience client.



Et une majorité d’entre elles rencontrent des obstacles pour donner aux agents de première ligne un contexte pertinent (58 %) et à partager des informations en dehors du centre de contact (55 %).

Résultat, les entreprises leaders annoncent vouloir prendre un certain nombre de mesures pour relever ces défis. La moitié considère l’IA comme une priorité absolue en 2023 pour améliorer les chatbots ainsi que les données clients. Plus de 69 % des entreprises prévoient d’investir dans des technologies qui réduisent les efforts des agents.