Le récent ralentissement des investissements en capital-risque (VC), associé à une surveillance réglementaire accrue, a créé un paysage plus complexe pour les fondateurs de fintech et les investisseurs.

Malgré ces défis, des opportunités existent toujours dans le secteur à mesure que la demande de regtech, de finance embarquée et d’intelligence artificielle (IA) augmente, et que l’adoption des réseaux de blockchain continue de progresser, indique un nouveau rapport de la Silicon Valley Bank (SVB).

Intitulé "The Future of Fintech", son document fournit une perspective sur l’innovation dans l’industrie de la fintech basée sur les données exclusives de la banque et la connaissance du secteur, soulignant comment les entreprises de la fintech trouvent des opportunités indépendamment des obstacles qui remettent en cause leur croissance.  

Pertes importantes en raison de la conformité

Selon le rapport, les régulateurs américains renforcent leur surveillance des plateformes fintech qui ont émergé au cours de la dernière décennie. Ce rattrapage réglementaire englobe des risques et des préoccupations allant de la confidentialité des données et de l’équité des prêts aux actifs numériques.

Dans le même temps, le secteur financier connaît une tendance croissante à la fraude, ce qui a un impact sur les résultats des entreprises. Une étude réalisée en 2023 à la demande de la société regtech Alloy a révélé que pas moins de 60 % des entreprises fintech ont payé au moins 250 000 dollars d’amendes et de pénalités liées à la
conformité en 2022.

L’étude a également révélé que les grandes entreprises subissaient les pertes les plus importantes en raison de la conformité, 37 % des entreprises de plus de 1 000 employés ayant indiqué avoir payé entre 500 001 et 1 million de dollars d’amendes et de pénalités en 2022.

Dans ce contexte, les startups de la fintech adoptent l’automatisation, notamment par l’utilisation de l’IA, pour mieux détecter les fraudes. Selon la même étude d’Alloy, 56 % des entreprises fintech interrogées utilisaient déjà l’IA pour la conformité et 29 % l’envisageaient.



Le secteur financier traditionnel prend également le train en marche. Une étude sectorielle 2020/2021 menée par l’Autorité bancaire européenne a révélé qu’un nombre considérable d’institutions financières avaient déjà une expérience avancée des solutions et services regtech à l’époque.

L’étude, qui a interrogé un total de 115 institutions financières et 147 fournisseurs de regtech dans l’Union européenne (UE), a révélé que plus de la moitié des projets de regtech étaient déjà en phase de production.

Dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT), l’étude a révélé que la part de la prévention de la fraude et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la production était encore plus élevée, s’élevant à plus de 60 % des solutions regtech.

L’étude révèle également que, bien que pour la moitié des institutions financières interrogées, les investissements et les dépenses dans les solutions regtech soient inférieurs à 20 % du budget informatique global en 2020, une poignée d’institutions a fait preuve d’une confiance significative dans les regtech, avec jusqu’à 40 à 60 % du budget informatique total consacré aux opérations des solutions regtech.



Outre la demande soutenue de solutions regtech, le rapport de SVB note que dans le secteur vertical des paiements, les entreprises établies ont réussi à obtenir des tours de financement substantiels cette année malgré l’environnement difficile de la collecte de fonds.  

Innovations dans la blockchain

Cette tendance reflète la forte confiance des investisseurs dans le secteur des paiements et de la finance intégrée, en particulier en raison de la croissance continue des paiements numériques.

Enfin, la dernière verticale fintech décrite dans le rapport de SVB est le segment de la blockchain. Le rapport note que si 2022 et 2023 ont été des années difficiles pour l’industrie, marquées par la chute des prix et des effondrements très médiatisés, des indicateurs positifs suggèrent une activité de développement continue.



Le nombre de portefeuilles actifs quotidiennement et de développeurs hebdomadaires continue de dépasser les niveaux de 2021, atteignant respectivement 1,14 million et 7 700 en 2023, selon le rapport.

Ces chiffres sont inférieurs aux niveaux record enregistrés en 2022, mais dépassent les chiffres de 2021, qui étaient respectivement de 1,09 million et 7 000.

Selon SVB, ces données suggèrent la possibilité d’entrer dans un nouveau cycle de croissance à long terme dans le secteur, offrant des opportunités pour des innovations dans la blockchain à mesure que l’adoption augmente au fil du temps.