Plus de la moitié des acheteurs de services informatiques accordent la priorité aux investissements dans les technologies d'IA/apprentissage automatique et de durabilité.

Dans le contexte actuel d'inflation et de récession, les équipes informatiques doivent trouver un équilibre complexe entre le soutien des services informatiques essentiels pour leur organisation et la mise en place d'une base sur laquelle les initiatives futures pourront prospérer.

Le rapport « IT Leader Insights : The State of IT Modernization Priorities and Challenges Amid Economic Headwinds », révèle ce dilemme constaté par quelque 500 acheteurs de services informatiques dans des entreprises de plus de 500 employés aux États-Unis et en Europe.

Publiée par Pure Storage, spécialiste des technologies et services de stockage de données, cette étude a identifié les obstacles auxquels les organisations de tous secteurs sont confrontées dans l'économie numérique alors qu'elles sont sur la voie de la modernisation, ainsi que les priorités d'investissement sur lesquelles elles se concentrent pour soutenir la croissance de l'entreprise.  

La pression des investissements

Premier constat : les principaux investissements prévus pour les cinq prochaines années sont :
  • l'IA/l'apprentissage automatique (52 %)
  • les technologies durables (51 %)
  • Moins de la moitié (46 %) prévoient d'investir dans l'automatisation ou l'orchestration de l'infrastructure.
Mais une majorité écrasante de 90 % des acheteurs de services informatiques a déclaré que la pression exercée par leur programme de transformation numérique les a conduits à acheter des technologies que leur infrastructure ne pouvait pas prendre en charge

Et 74 % d'entre eux affirment que cela a eu pour conséquence de les empêcher de déployer les nouvelles technologies conformément aux attentes de la direction. Or, les acheteurs informatiques continuent de se sentir pressés d'investir dans les nouvelles technologies.  

Leadership informatique agile

Plus de 3 acheteurs informatiques sur 5 (62 %) se sentent poussés tout le temps - ou souvent - à prendre des décisions sur l'achat de technologies basées sur les besoins actuels sans explorer pleinement les conséquences de ces décisions à plus long terme. 76 % s'attendent à ce que les décisions d'achat fassent l'objet d'un examen plus approfondi au cours des cinq prochaines années.

Presque toutes les personnes interrogées (99 %) prévoient de moderniser leur infrastructure informatique pour mieux soutenir les futurs investissements technologiques au cours des cinq prochaines années, et 73 % d'entre elles prévoient des mises à niveau importantes. Les principaux domaines de l'infrastructure informatique nécessitant des mises à jour pour mieux soutenir l'adoption de nouvelles technologies sont :
  • le réseau et la sécurité (58 %)
  • la gestion ou le stockage des données (52 %)
  • les installations des centres de données (50 %).
Les conclusions de ce rapport montrent comment le leadership informatique agile devra continuer à remettre en question les solutions d'infrastructure héritées afin de simplifier leur structure de base, entraînant à son tour une efficacité et une flexibilité significatives pour alimenter leur avenir.