Selon une nouvelle étude publiée par Botco.ai, près de trois spécialistes du marketing sur quatre déclarent que leurs entreprises utilisent des outils d’IA générative pour les aider à créer du texte, des images, des vidéos ou d’autres contenus marketing.

L’intelligence artificielle bouscule divers métiers. C’est le cas notamment pour le marketing, comme le prouve "The State of GenAI Chatbots in Marketing", une enquête menée auprès de 1 000 professionnels du marketing.

Cette étude offre des informations importantes sur l’utilisation des outils d’IA générative par les spécialistes du marketing et sur la façon dont ils les aident à augmenter leur production créative tout en améliorant l’efficacité et en accélérant les cycles de création.

L’IA générative est en train de faire évoluer radicalement le métier de spécialiste du marketing. Les rédacteurs, les spécialistes de la communication et d’autres fonctions marketing adoptent massivement les outils ChatGPT.  

L’IA se répand à grande vitesse

« Il y a peu de raisons de passer une semaine à travailler sur les grandes lignes d’un texte publicitaire qu’une IA peut produire en dix minutes, après tout, et personne ne veut être l’agence qui se retrouve à la traîne », indiquent d’emblée les auteurs de ce rapport.



Les outils de GenAI sont presque aussi répandus dans les agences de marketing que les blogs le sont dans les entreprises. Et la situation évolue à grande vitesse ! Parmi les non-adoptants, un tiers déclarent qu’ils prévoient de commencer à utiliser dans les 12 mois.

46 % disent qu’ils le feront d’ici deux ans. Cela signifie que l’IA générative sera une caractéristique quasi universelle des marketings au cours des deux prochaines années.  

Augmentation des performances

Cependant, le taux d’adoption n’est pas le véritable test du potentiel de l’intelligence générative. C’est plutôt la qualité de la copie qu’elle crée et sa capacité à personnaliser ce texte à chaque client. « L’IA pourrait un jour être capable d’orchestrer des campagnes de marketing aussi emblématiques que la publicité d’Apple en 1984 », avance les auteurs de cette étude.



Par exemple, au lieu d’une publicité pour l’iPhone mettant l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil, elle pourrait s’adresser aux intérêts spécifiques de l’utilisateur.

Les spécialistes du marketing obtiennent généralement des résultats intéressants lorsqu’ils utilisent GenAI pour créer le contenu. L’avantage le plus souvent cité (58 % des personnes interrogées) est l’augmentation des performances.

Le reste du processus de création a connu des avantages similaires. La moitié des répondants ont fait état d’une plus grande variété créative, tandis que 47 % d’entre eux ont signalé des cycles de création plus rapides.

Parmi les entreprises qui utilisent la GenAI,66 % ont obtenu un ROI positif, 43 % d’entre elles déclarant un retour sur investissement multiplié par deux et 22 % disent avoir obtenu un ROI de 3x. Seuls 7 % des répondants déclarent avoir eu un retour sur investissement négatif.

Car si la GenAI a été largement adoptée, elle n’est pas sans défauts. L’obstacle le plus courant est la formation de l’équipe nécessaire pour l’utiliser efficacement. La moitié des personnes interrogées l’ont cité comme un problème.

Par ailleurs, 45 % des répondants ont cité le coût de l’IA générative et la même proportion a cité les problèmes de confidentialité et de sécurité comme autres freins.

Parmi les défis moins importants figurent la pénurie de données et la mauvaise qualité du contenu, qui ont reçu respectivement 31 % et 29 % des réponses. Les spécialistes du marketing doivent donc choisir avec soin leurs outils GenAI pour atténuer le risque de biais ou d’erreurs, prévient Botco.