Un rapport d’EY identifie certaines divergences et défis dans l'environnement réglementaire mondial de l'IA. Des évolutions majeures sont en train de remodeler l’environnement réglementaire mondial de cette technologie.

Un rapport d'Ernst & Young (EY) sur le paysage réglementaire mondial de l'intelligence artificielle suscite un regain d'intérêt après que le président Biden a signé un décret de grande envergure visant à surveiller et à réglementer les risques de l'intelligence artificielle (IA) tout en exploitant son potentiel.

Intitulé "The Artificial Intelligence (AI) global regulatory landscape : Policy trends and considerations to build confidence in AI", ce rapport avait pour objectif est de clarifier l'environnement réglementaire mondial de l'IA, en fournissant aux décideurs politiques et aux entreprises une feuille de route pour comprendre et naviguer dans ce paysage complexe.

Minimiser les préjudices

Le rapport est basé sur une analyse de huit juridictions majeures qui ont fait preuve d'une activité législative et réglementaire significative en matière d'IA : le Canada, la Chine, l'Union européenne, le Japon, la Corée, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Elle révèle qu'en dépit de leurs contextes culturels et réglementaires différents, ces juridictions partagent un grand nombre d'objectifs et d'approches en matière de gouvernance de l'IA.

Elles visent toutes à minimiser les préjudices potentiels de l'IA tout en maximisant les avantages pour la société, et elles s'alignent toutes sur les principes de l'OCDE en matière d'IA approuvés par le G20 en 2019, qui mettent l'accent sur les droits de l'homme, la transparence, la gestion des risques et d'autres considérations éthiques.

Toutefois, le rapport identifie également certaines divergences et certains défis dans l'environnement réglementaire mondial de l'IA. Par exemple, il indique que l'Union européenne a adopté l'une des positions les plus proactives au monde, en proposant une loi globale sur l'IA qui imposerait des exigences obligatoires pour les utilisations de l'IA à haut risque, telles que l'identification biométrique ou les infrastructures critiques.  

L’IA et les 4 principes

La Chine s'est également montrée disposée à réglementer les principaux aspects de l'IA, tels que la recommandation de contenu ou la reconnaissance faciale. En revanche, le rapport affirme que les États-Unis ont adopté une approche légère, en se concentrant sur des orientations volontaires de l'industrie et des règles spécifiques au secteur.

Depuis la publication du rapport d'EY, d'autres évolutions majeures sont en train de remodeler le paysage réglementaire mondial de l'IA. Par exemple, le gouvernement britannique a publié un livre blanc sur l'IA qui décrit le cadre proposé par le pays pour réglementer l'IA.

Le cadre britannique repose sur quatre principes : la proportionnalité, la responsabilité, la transparence et l'éthique, et rejoint l'approche de l'UE.

Ces développements montrent que le paysage réglementaire mondial de l'IA est dynamique et évolue rapidement, et que les décideurs politiques et les entreprises doivent se tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques.