A l’occasion de son symposium annuel ITXPO, la Gartner a publié sa liste des 10 principales prévisions technologiques que nous devrions connaître au cours des cinq prochaines années.

Selon les analystes du Gartner, l'innovation numérique dépassera bientôt la capacité de nombreuses organisations à suivre et aura des impacts dramatiques sur l'intelligence artificielle et les compétences associées, le progrès culturel et les processus devenant des produits. Les prédictions qui suivent sont extraites des discours de ces analystes.

1Jusqu'en 2020, l'alchimie de l'IA

La popularité croissante des techniques d'IA va faciliter la prolifération de projets dans un grand nombre d'organisations. Mais 80 % des projets d'intelligence artificielle resteront de l'alchimie, dirigés par des magiciens dont les talents ne seront pas étendus au sein de l'organisation.

2D'ici 2023, la reconnaissance faciale

Il y aura une réduction de 80 % du nombre de personnes disparues par rapport à 2018 en raison de la reconnaissance faciale de l'IA, appliquée en particulier sur les populations fragiles, enfants, personnes âgées et personnes handicapées.

3D'ici 2023, les soins virtuels améliorés

Malgré la pénurie de cliniciens, en particulier dans les zones rurales et certaines zones urbaines, le nombre de visites aux urgences médicales va se réduire (de 20 millions au sein de la population américaine) grâce au traitement de patients atteints de maladies chroniques via des soins virtuels améliorés pour l'IA. Une utilisation réussie de l'e-médecine permet de contrôler les coûts, d'améliorer la qualité des prestations et l'accès aux soins.

4D'ici 2023, l'échec des engagements sur la réputation

Pour prévenir les actions qui ont un impact négatif sur la réputation des organisations, 25 % d’entre elles demanderont à leurs employés de signer un engagement pour éviter la cyber-intimidation, mais 70 % de ces initiatives échoueront.

5Jusqu'en 2022, la diversité inclusive

75 % des organisations dotées d'équipes décisionnelles reflétant la diversité et une culture inclusive dépasseront leurs objectifs financiers. Pour créer des équipes inclusives, les organisations doivent aller au-delà des signaux évidents de diversité tels que le sexe et la race, pour rechercher des personnes dotées de styles de travail et de modes de pensée divers.

6D'ici 2021, l'empoisonnement des blockchains

75 % des blockchains publiques subiront un « empoisonnement de la vie privée » : des données personnelles insérées rendront la protection non conforme aux lois sur la confidentialité.

7D'ici 2023, la paralysie des cookies

La réglementation sur la vie privée augmentera les coûts en ligne en réduisant l'utilisation de ‘cookies’, paralysant ainsi le système actuel de gestion des revenus publicitaires sur Internet.

8Jusqu'en 2022, le cloud

Le numérique passera rapidement par la conversion des capacités internes en produits générant des revenus externes, grâce à l'économie et à la flexibilité du cloud. En particulier la capacité de supporter la mise à l’échelle des applications  qui incombe au fournisseur de cloud.

9D'ici 2022, les géants numériques

Les entreprises qui s'appuieront sur la position de dominante des géants du numérique captureront une part de marché mondiale de 40 % en moyenne dans leur secteur. La voie à suivre pour atteindre et maintenir une position dominante s’exécutera probablement au travers d’un ou plusieurs de ces géants (Google, Apple, Facebook, Amazon, Baidu, Alibaba et Tencent) et leurs écosystèmes.

10Jusqu'en 2021, les technologies dépassent les risques

Les scandales liés aux médias sociaux et les atteintes à la sécurité auront zéro impact durable sur les consommateurs. Le point central de cette prévision est que les avantages liés à l’utilisation des technologies numériques dépasseront les risques potentiels futurs encore inconnus.