Alors que les entreprises rattrapent les projets mis en attente pendant la pandémie, une étude de DSA Connect note que les décideurs anglais de l’IT devraient bénéficier de rallonge budgétaire.

Même s’ils portent uniquement sur le Royaume-Uni et sur la suppression et la destruction permanentes des données électroniques (spécialité de DSA Connect), les résultats de son étude sont encourageants.

Environ 84 % des directeurs informatiques de ce pays s'attendent en effet à ce que leur direction augmente leurs budgets dans l'année à venir, un sur six (16 %) s'attendant à une augmentation substantielle alors que les collaborateurs retournent progressivement au bureau et que les entreprises en accueillent de nouveaux.

IT SERVICEAVERAGE BUDGET INCREASEHOW MANYEXPECT EXPENDITURE  INCREASES
Onsite data destruction55%96%
End of life IT services51%91%
Recycling of IT50%86%
Data erasure services47%95%

Les directeurs informatiques prévoient une augmentation moyenne d'environ 55 % pour les services de destruction de données sur site, tandis que les dépenses pour les services informatiques en fin de vie devraient augmenter de 51 % en moyenne.

Détruire plutôt que d’effacer à cause des amendes…

Les budgets consacrés au recyclage devraient augmenter de 50 % en moyenne au cours de l'année à venir, tandis que les dépenses liées à l'effacement des données devraient augmenter de 47 % en moyenne, comme le montre le tableau ci-dessous.

« Les services d'élimination des déchets et de documents informatiques feront l'objet d'une attention particulière, les prévisions indiquant que les dépenses augmenteront d'environ 50 % d'une année sur l'autre, ce qui souligne l'importance de l'élimination de ces déchets suite à l'explosion du travail à domicile et à l'utilisation d'un plus grand nombre d'équipements pendant la pandémie, » explique Harry Benham, président de DSA Connect.

Rappelons qu’une précédente enquête de DSA Connect avait indiqué que 50 % des responsables IT admettaient détruire du matériel informatique plutôt que d'effacerles données, car ils craignaient de plus en plus que cela ne soit pas fait correctement, ce qui augmentait le risque de violation des données et d'amendes. De nombreux disques durs d’occasion contiennent encore des données parfois sensibles

Cette étude avait également révélé que 32 % des directeurs informatiques étaient« très préoccupés » par les problèmes de sécurité liés à l'élimination du matériel informatique, et 50 % étaient« assez préoccupés ».