Cross-Border Commerce Europe lance la première édition du « Top 100 des Marketplaces transfrontalières durables en Europe ». Une analyse annuelle qui examine la performance en matière de durabilité et de RSE des 100 plus grandes plateformes de ventes en ligne transfrontalières en Europe.

Quelle est la meilleure Marketplace ? Selon cette étude couvrant tous les pays de l’UE ainsi que le Royaume-Uni, la réponse est eBay, avec un score de 68,9 sur 100.

Dans ce Top 100 des meilleures Marketplaces mondiales du secteur, prenant en compte tous les types de plateformes en ligne B2C, B2B, C2C, P2P et couvrant tous les secteurs hors voyages, la seule marque française est Leboncoin.

Ce palmarès des Marketplaces transfrontalières durables opérant en Europe est une compilation de données sur la durabilité des plateformes de ventes en ligne transfrontalières les plus performantes.

Ce classement est basé sur un score de 100 sur 10 paramètres pondérés :

-           Objectifs de développement durable transfrontalier (20 points)

-           Modèle d’entreprise durable transfrontalier (15 points)

-           Expérience d’achat durable transfrontalier (15 points)

-           Certification et labels de durabilité (10 points)

-           Assortiment de produits durables (10 points)

-           Livraison et transport durables du dernier kilomètre (10 points)

-           Partenaires de marque (7,5 points)

-           Fabrication et transport en Extrême-Orient (5 points)

-           Mesure de l’empreinte carbone CO2 (5 points)

-           Cadres responsables du développement durable RSE (2,5 points)

Principal enseignement, les modèles de vente d’articles de seconde main et de biens d’occasion l’emportent. Il n’est donc pas surprenant qu’eBay soit le gagnant, car depuis son lancement en 1995, la durabilité a été un facteur clé pour cette plateforme mondiale.

En mettant l’accent sur la vente de produits d’occasion et de seconde main, environ 16 % du chiffre d’affaires d’eBay est estimé être écologique et propre. Ce modèle d’entreprise C2C authentique et durable reçoit une note maximale de 15 sur le paramètre du modèle d’entreprise durable. Ce qui place eBay en première position avec un score total de 68,9 sur 100.

Amazon, en tant que plateforme transfrontalière B2C avec 53 % de vendeurs B2B tiers, se concentre sur la vente de nouveaux produits. Ce qui fait que son modèle commercial obtient un score inférieur à la moyenne.

Néanmoins Amazon obtient la cinquième position du classement grâce à ses objectifs clairs concernant ses entrepôts et flottes de véhicules électriques de livraison respectueux de l’environnement, ainsi que sur les matériaux, produits et emballages durables.

Les Marketplaces transfrontalières européennes les plus durables (y compris le Royaume-Uni) sont:

  • Bol.com (Pays-Bas) eRank no. 8
  • Leboncoin (France) eRank no.10
  • Spreadshirt (Allemagne) eRank no.11
  • ASOS (Royaume-Uni) eRank no. 14
  • FNAC (France) eRank no.17
  • Farfetch et Lyst (Royaume-Uni) eRank no. 19 et 20
  • La Redoute (France) eRank no.21
  • Vinted (Lituanie) eRank no.22
  • United Wardrobe (Pays-Bas) eRank no.24.

Cette enquête précise que 40 % des 100 meilleures Marketplaces ont des objectifs de développement durable clairs et ambitieux, conformément au Green Deal de l’UE 2030-2050. Cette recherche s’est concentrée sur l’objectif de durabilité no.12 (consommation et fabrication responsables) et no. 13 (objectifs d’actions pour le climat et la durabilité).

Par ailleurs, les plateformes C2C et les applications de commerce social de revente représentent le « business model » le plus adéquat pour améliorer la durabilité. Les Marketplaces C2C offrant de l’artisanat et des produits personnalisés obtiennent un eRank durable supérieur à la moyenne. DePop, Vinted et StockX sont représentatifs de cette catégorie et montrent une croissance particulièrement rapide.

Une importante majorité (70 % des 100 meilleures Marketplaces) adhère aux organisations sans but lucratif .org qui certifient et notent la durabilité et la circularité. La plupart des plateformes préconisent les écolabels et les certificats. La majorité des 100 meilleures Marketplaces adhèrent à l’éco-emballage (recyclé).

Par contre, « seulement » 40 % des 100 meilleures Marketplaces visent à vendre au moins 20 % de produits et services durables d’ici 2025. Les plateformes ont enregistré une augmentation de 60 % des recherches d’articles écologiques et écoresponsables l’année dernière. Les acheteurs en ligne recherchent de plus en plus des articles biodégradables, réutilisables et « vintage ». Enfin, les Marketplaces privilégient les partenariats avec des prestataires en logistique durable. Tous les transporteurs ont des objectifs de réduction des émissions de C02 de l’empreinte carbone du transport. FedEx, DPDgroup et DHL sont les meilleurs transporteurs durables transfrontaliers.