La signature électronique se positionne aujourd’hui comme un outil incontournable à se procurer et offre des gains de temps considérables. La moitié des TPE et 89 % des PME utilisent déjà une telle solution de signature électronique.

La signature électronique est entrée dans les mœurs. Selon, une étude de Lex Persona, éditeur de logiciels français de signature électronique, une majorité (67 %) des décideurs interrogés affirme avoir adopté une solution de signature électronique et 56 % d’entre eux l’utilisent eux-mêmes.

Menée auprès de 703 décideurs (gestionnaires, fondateurs, présidents) français de toutes tailles et de tous secteurs, cette enquête constate en effet que 57 % des TPE et 89 % des PME utilisent déjà une solution de signature électronique.

Et l’usage est récurrent : 73 % des décisionnaires utilisateurs d’une solution de signature électronique déclarent y avoir recours au moins une fois par semaine, voire quotidiennement.  

Simplicité d’utilisation

Par ailleurs, 7 décideurs d’entreprises sur 10 considèrent utile d’avoir accès à une signature électronique pour les organisations. Parmi eux, 24 % la jugent même comme étant primordiale tandis que 44 % perçoivent comme un avantage supplémentaire non négligeable.

Enfin, le gain de temps apporté par la solution est indéniable. En effet, 87 % des décideurs utilisateurs de signature électronique affirment gagner entre plusieurs heures et plusieurs jours et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les décideurs ont indiqué accorder une importance particulière à plusieurs critères lors du choix d’une solution de signature électronique. L’étude en relève cinq majeurs :
  1. La simplicité d’utilisation arrive en tête, évoquée par 39 % des sondés
  2. La protection des données (35 %)
  3. Les niveaux de sécurité juridique proposés par les éditeurs de signature
    électronique (30 %).
  4. Le prix (28 %)
  5. La facilité d’intégration (25 %)


Malgré une prise de conscience généralisée quant aux avantages de la signature électronique en termes de gain de temps, les décideurs interrogés demeurent soucieux des aspects techniques et des bénéfices concrets de ces solutions.  

Hébergement des données

Ils sont également freinés parla complexité perçue lors de son intégration au sein même de leur entreprise. Au sein des entreprises de plus de 20 salariés, la personnalisation, les références et la notoriété de la solution ainsi que l’hébergement des données en France sont des éléments qui importent également lors de la prise de décision.



Pour répondre à ce besoin de protection, 68 % des décideurs interrogés, issus d’entités de plus de 20 salariés, considèrent les solutions hébergées par l’entreprise (on premise) plus sécurisées.

Bien que 63 % des décideurs déclarent avoir une préférence pour une solution française plutôt qu’internationale, ce n’est pas le critère le plus déterminant pour eux. En effet, la simplification des démarches et le gain de temps associé sont deux facteurs de décision primordiaux pour convaincre les entreprises.