Les entreprises s'appuient de plus en plus sur le cloud et nombre d'entre elles adoptent une approche multicloud. L'objectif des organisations est désormais de rendre ce modèle d'exploitation hybride plus efficace, en particulier lors de la gestion des environnements entre la périphérie et le cœur de l'entreprise.

D’après la dernière étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne pour Nutanix, 99 % des entreprises ont transféré une ou plusieurs applications vers une autre infrastructure informatique au cours de l'année écoulée ; la majorité (60 %) des équipes IT utilise plus d'une infrastructure informatique, qu'il s'agisse d'un mélange de clouds privés et publics, de plusieurs clouds publics ou d'un centre de données sur site et d'un autre hébergé.
Ce chiffre devrait atteindre près des trois quarts (74 %) dans un avenir proche.

Réalisée entre décembre 2022 et janvier 2023, l’Enterprise Cloud Index (ECI) a recueilli les réponses de 1 450 décideurs informatiques dans le monde entier. Ils étaient issu de plusieurs secteurs et industries, tailles d'entreprises et zones géographiques, notamment l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA), et la région Asie-Pacifique-Japon (APJ). Elle s’est intéressée au fait que les environnements multicloud peuvent introduire un certain nombre de complexités en matière d’administration et de sécurité.  

Manque de cohérence entre les différents fournisseurs,

Lorsque les applications et les données sont réparties dans plusieurs infrastructures cloud, il peut être difficile d'avoir une vision claire de ce qui se passe dans cet environnement multiple. De plus, le manque de cohérence entre les différents fournisseurs, chacun ayant ses propres outils de gestion, ses API et ses configurations, il est donc difficile d'assurer la cohérence entre plusieurs environnements cloud, ce qui entraîne des problèmes de conformité, de sécurité et de performance. Ceci sans parler des protocoles et des formats de données incompatibles, ce qui complique le transfert des données entre les clouds et l'interopérabilité.

Soumis aux règles et aux bonnes pratiques, et à l’exigence règlementaire de conformité, les professionnels de l'informatique doivent être en mesure de monitorer les différents clouds et d'identifier rapidement tout problème susceptible de survenir. C’est ce que réclament les administrateurs, selon l’étude de Nutanix, car 94 % des répondants déclarent qu'il leur serait utile de disposer d'un lieu unique pour gérer les applications et les données dans les différents environnements.  

La visibilité est un défi croissant

Ce n’est donc pas un hasard si les considérations relatives à la sécurité et à la gestion des données déterminent les choix en matière d'infrastructure informatique. Les données déterminent les décisions des entreprises relatives à l'infrastructure, la sécurité, la protection et la récupération de celle-ci, ainsi que de souveraineté, qui sont en tête de liste des facteurs clés. Mais alors que 94 % des personnes interrogées reconnaissent qu'il est important d'avoir une visibilité complète, seulement 40 % déclarent avoir une visibilité complète de l’emplacement où résident leurs données. La visibilité est un défi croissant.

La complexité du multicloud n’est pas le seul « caillou dans la chaussure » des administrateurs. Les complexité de certaines solutions est aussi pointée du doigt. Une écrasante majorité des personnes interrogées (96 %) a commencé à utiliser Kubernetes par exemple. Mais ils citent la conception et la configuration de l'infrastructure
sous-jacente, du stockage et des services de base de données parmi les principaux défis qu'ils continuent de rencontrer dans leurs déploiements Kubernetes.  

Un modèle d’exploitation unifié

Si l’on prend en compte l’évolution des cinq dernières années de l’Enterprise Cloud Index, les répondants ont massivement opté pour l'utilisation d'environnements informatiques multiples. En 2018, plus de la moitié des répondants déclaraient qu'ils pourraient envisager d'exécuter un jour toutes les charges de travail exclusivement dans un cloud privé ou dans un cloud public. Plutôt que de travailler à la consolidation sur une infrastructure ou un modèle d'exploitation informatique particulier, comme cela semblait souhaitable en 2018, la plupart des entreprises voient désormais l'inévitabilité, et même les avantages, de l'exécution des charges de travail dans le cloud public, sur site et à la périphérie.

« Dans les années à venir, des centaines de millions d'applications seront créées, ce qui générera des quantités de données sans précédent, a déclaré Lee Caswell, SVP, product and solutions marketing chez Nutanix. Les organisations sont aux prises avec la gestion actuelle des applications et des données à la périphérie, dans les différents clouds et au cœur de l'entreprise. Ce que cette édition de l'Enterprise Cloud Index montre et ce que nous entendons de la part des clients, c'est que le marché a besoin d’un modèle d'exploitation de cloud qui permette de construire, opérer, utiliser et gouverner un multicloud hybride pour supporter tous les types d'applications. »