Le rapport « Data Streaming Report » de Confluent fait un point intéressant sur cette technologie de traitement des flux de données en continu et en temps réel. A ne pas confondre avec le streaming audio ou vidéo, elle permet par exemple, de mettre en relation les chauffeurs Uber avec les clients en leur indiquant le temps de prise en charge et la distance. Et cela, en fonction des conditions de circulation en temps réel. Autre cas d’usage, les systèmes logistiques assistés par IoT ou encore les environnements de cybersécurité qui s’appuient sur le machine learning pour générer les alertes qui identifient un comportement possiblement suspect.
Le rapport qui porte sur un panel mondial de responsables IT indique que 72 % des organisations s’appuient sur le streaming de données (ou streaming data) pour leurs systèmes critiques. Le streaming de données fait partie des investissements informatiques prioritaires pour 89 % du panel.
Autre point saillant, 35 % des responsables interrogés font appel à un service cloud entièrement géré proposé par un fournisseur tiers pour se décharger de la complexité et de la charge liées à la gestion de l’infrastructure. Mais pour les usages critiques, 41 % des répondants affirment préférer utiliser un logiciel open source avec l’aide d’un prestataire et un proportion identique fait appel à une application propriétaire.
Le streaming de données génèrerait de la valeur et un important ROI pour 64 % des organisations situées au niveau 2 de la courbe de maturité du streaming de données qui comporte 5 niveaux, depuis le projet le moins mature jusqu’au plus mature. Un chiffre qui passe à 78 % pour les entreprises correspondant au niveau 3 de la courbe.
Les bonnes pratiques de mise en œuvre du streaming data
D’après l’étude de Confluent, le manque de compétences et de partage entre équipes reste un obstacle pour plus de 70 % des responsables IT. En sus, 74 % des responsables informatiques indiquent que la fragmentation des projets et des budgets présente un défi majeur à l’adoption du streaming de données.Pour 87 % du panel, la formation et le recrutement sont deux priorités, classées grandes ou moyennes, pour continuer d’investir dans le streaming de données au cours des 12 prochains mois.
Lorsque les projets passent en production, il faut clarifier les rôles et responsabilités respectives ainsi que la définition précise du SLA (contrat qualifiant les niveaux de service) en matière de sauvegarde et de reprise après sinistre. Au niveau 3, les équipes font face à un nombre croissant d’usages critiques et doivent mettre en place des groupes supplémentaires qui seront responsables des différents cas d’usage.
Au dernier niveau de maturité, les plateformes de streaming de données deviennent un système nerveux central. Dans ce cas, la plateforme transmet des signaux émanant des événements qui se produisent et aide l’entreprise à réagir aux alertes et informations en temps réel.