Avec la montée en puissance de l’entreprise connectée, du télétravail et du cloud, la nécessité d’une gestion transparente et économique de l’infrastructure réseau s’impose. Le SD-WAN s’impose ainsi comme une panacée, mais comment envisager son déploiement : en DIY, en cogérance ou entièrement géré.
Dans une économie globalisée et numérisée, la gestion des flux d’informations et de données revêt une importance capitale pour les performances des entreprises. Celle-ci passe nécessairement par un système d’information dans lequel la partie transport des données assure la fluidité et la sécurité, tout en offrant aux applications des performances à moindre coût. La solution à ces besoins est apportée par le SD-WAN, ou réseau étendu à définition logicielle, qui intéresse de plus en plus d’entreprises.
Vu comme une technologie de mutualisation de différents types d’accès et de gestion intelligente et économique du routage et des infrastructures WAN, le SD-WAN est jugé comme une réponse adéquate à la digitalisation des entreprises. De plus, bien de DSI envisagent d’abandonner les liaisons d’opérateurs, très coûteuses, pour les infrastructures réseau publiques, en somme l’internet de monsieur Tout-le-Monde. Certes, la qualité et la latence peuvent y perdre ce que les économies y gagnent, mais, avec l’adoption généralisée de la fibre optique, le wifi 6 et l’arrivée de la 5G, le problème n’est pas aussi prégnant.
Comment gérer un déploiement de SD-WAN
Les solutions SD-WAN seront l’une des plus grandes tendances de la mise en réseau en 2020, estime CenturyLink dans un article de blog. S’appuyant sur une étude menée par Frost & Sullivan en 2018 auprès de 350 décideurs : 18 % d’entre eux avaient à l’époque un déploiement SD-WAN en cours, tandis que 61 % prévoyaient de commencer les déploiements dans les 12 à 24 mois.
Bien que les taux d’adoption et les plans varient légèrement selon le secteur d’activité, le nombre de départements et même la combinaison des technologies de réseau, quelques avantages communs poussent les entreprises à adopter les technologies SD-WAN. Par conséquent, estime CenturyLink, la question n’est pas de savoir si les entreprises vont se tourner vers le SD-WAN, mais plutôt quand et comment elles vont gérer le déploiement.
Questions à se poser avant d’opter pour un type de déploiement
D’après l’article, avant de se décider pour une solution en DIY, entièrement gérée ou cogérée, il est nécessaire d’entreprendre une auto-évaluation en se posant quelques questions essentielles.
- Disposez-vous de suffisamment d’expertise et de ressources en personnel pour déployer et gérer le SD-WAN sur tous les sites ?
- Votre entreprise est-elle prête à investir du capital dans des équipements sur site, ou préférez-vous des dépenses de fonctionnement plus souples basées sur un abonnement ?
- Êtes-vous prêt à fournir un SLA pour les déploiements de sites ou la disponibilité à vos clients internes (par exemple, les directeurs de succursales ou les propriétaires d’applications) ?
- Comment allez-vous traiter les fonctions de support « jour 2", telles que le service d’assistance et la billetterie pour les utilisateurs finaux ?
- À mesure que votre organisation se développe, déploie des technologies émergentes (telles que des applications basées sur le cloud et des services de mobilité personnalisés) et ouvre de nouveaux sites, les solutions de réseau SD-WAN contribuent-elles à offrir la rentabilité, la sécurité et l’agilité nécessaires pour fournir le réseau requis pour répondre aux attentes des clients ?
En décidant stratégiquement de gérer le déploiement SD-WAN en interne, sur une base cogérée ou de le déléguer pleinement à un fournisseur de services de SD-WAN gérés, il s’avère impératif de créer une feuille de route alignée sur vos objectifs de transformation numérique et vos objectifs commerciaux à long terme.