Après 5 années de croissance forte des investissements IT dans les entreprises du 'midmarket', celles-ci ont donné un coup de frein brusque et inattendu fin 2015, marquant leur défiance dans l'économie, mais surtout leur inquiétude sur la croissance des coûts IT.
Faut-il s'en inquiéter ? Les entreprises intermédiaires - soit selon la vision américaine du 'midmarket' les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel va de 50 millions à 1 milliard de dollars – ont freiné assez lourdement sur leurs investissements IT à la fin de l'année 2015. Et cela dans les 4 domaines technologiques privilégiés que sont le Cloud Computing et le SaaS, le Big Data et la BI, l'automatisation des processus, et les solutions de gestion ERP.
Concrètement, le recul marqué par les chiffres qui suivent (voir le schéma) proviendrait principalement d'un différé d'investissement en capital affiché par 39 % des entreprises du 'midmarket' interrogées.
Pourquoi marquer une pause ?
Présenté par certains analystes comme une modération des investissements IT, par d'autres comme un recalibrage, l'ampleur du mouvement est suffisamment significatif pour que l'on s'en inquiète, car au moment où de par le monde on se félicite de la tendance à la reprise, en dehors des perspectives européennes, ce coup de frein intervient après 5 années de progression des investissements.
La première motivation serait un retour à la défiance dans l'économie. Les dirigeants des entreprises intermédiaires se sont plutôt montrés optimistes ces dernières années, ils le sont moins aujourd'hui. Le phénomène pourrait donc se montrer temporaire, marqué également par des échéances politiques fortes dans les prochains mois, aux Etats-Unis et en France par exemple.
Autre motivation, ces entreprises auraient beaucoup investi dans les technologies ces dernières années, elles marqueraient aujourd'hui une pause afin de mieux digérer ces investissements.
Défiance sur le coût des technos
Mais le plus inquiétant est certainement que de plus en plus d'entreprises, 27 % des entreprises interrogées, pointent le coût des technologies qui élève sensiblement la barrière pour y accéder et les maintenir, et par effet de retour tendrait à limiter la croissance attendue. A cette problématique de coût des technologies il faut également associer celle additionnelle du coût des talents. Les compétences manquent aux entreprises intermédiaires, qui se trouvent contraintes d'aller chercher des talents ailleurs, là où leur coût est plus élevé.
La prudence s'impose, il ne faut pas que le ralentissement de l'investissement se transforme en défiance envers les technologies. Il est trop tôt pour l'affirmer. En revanche, et c'est rassurant, pour 4 entreprises sur 10 (36,8%) les nouvelles technologies figurent dans leurs Top 2 des priorités d'investissement, avec l'extension de leur capital (qui passe par la croissance externe et les fusions et acquisitions). Une sur 3 (29%) affirme également vouloir l'élever dans leur Top 2 des priorités.
L'investissement technologique, support de la transformation digitale des entreprises, a encore de beaux jours devant lui. Mais nous devons rester attentifs à ne pas céder à la vague de pessimisme économique qui risque fort de déferler dans les prochains mois. La prochaine tendance sur le 'midmarket' sera observée avec intérêt.
Source : Etude Mid-market Perspectives « America's Economic Engine : Tapping the Brakes » de Deloitte Growth Enterprise Services
Image d'entête 56966972 @ iStock Doppelganger4