En 2022, les éditeurs et plateformes cloud sont en tête du podium des acteurs du secteur IT avec une hausse de 11,3% du chiffre d’affaires, suivis par les entreprises de services du numérique (ESN) avec +5,1% et les activités d’Ingénierie et Conseil en technologies (ICT) avec +7,4% de croissance du CA.
Le transfert des services et applications vers le cloud reste une tendance forte dans de nombreuses entreprises. Le Big data, les services IoT ou encore la transformation digitale qui continue, soutiennent la croissance du CA dans une moindre mesure.
Enfin, la montée en puissance des cyberattaques durant les dernières années a poussé les investissements de sécurité de 11,3% pour atteindre un budget conséquent
de 3,3 milliards d’euros. Globalement, les responsables IT déclarent un budget en hausse pour 2022 avec une augmentation de 10% par rapport en 2021.
Concernant l’emploi, les métiers de l’informatique industrielle et technique et ceux du big data ont affiché la progression la plus forte en termes d’offres d’emploi au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021. D’après l’APEC, les entreprises du secteur privé recherchent avant tout seniors des métiers du développement informatique, avec 4 offres d’emploi sur 10. A noter, les métiers de l’informatique industrielle et technique et ceux du big data ont été les plus recruteurs au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021.
Côté clients des acteurs du numérique, les principaux objectifs IT sont, par ordre de priorité, la sécurité du système d’information, considéré comme très importante pour 62% des DSI. Ensuite, l’analyse des données (49%) et l’amélioration de l’expérience client (UX) pour 43% des répondants. La mise en place du télétravail et le développement agile sont également des sujets importants pour les DSI.
Pénurie de talents : toujours un sujet de préoccupation
Cet enjeu majeur n'est pas nouveau mais il s'intensifie au point de devenir un frein à la croissance. Il manque toujours des experts pour déployer les dernières innovations technologiques et accompagner la transformation numérique.Le niveau de leur rémunération est la première cause de départ des talents. Pour pallier la fuite des compétences, les entreprises du numérique soignent ces salariés très recherchés en leur proposant le travail hybride, des formations, des évolutions de carrière ou encore des reconversions sur les sujets intéressants, porteurs et innovants.
Affichage ou réalité ? Selon Numeum, en 2023, les DSI s’emparent à présent des enjeux environnementaux. Ainsi, 28% d’entre eux déclarent des projets IT en cours pour soutenir les enjeux RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) « métier » de leur entreprise et 57% disent en avoir en 2023.