« 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise », publié chez Eyrolles, appartient à ces livres que l’on prend plaisir à consulter, pas forcément à lire au sens classique du terme, tant il nous renvoie à une réflexion sur nos préoccupations du moment, et que sa présentation découpée et organisée rend d’un accès agréable, ce qui ne gâche rien.
L’ouvrage est organisé en 21 clés – on retrouve des thèmes très actuels comme l’ubérisation, le cloud, le big data, les plateformes, les applications, le freemium, la blockchain, pour n’en citer qu’un extrait – complétées sous l’artifice d’un 'bonus' de 5 clés innovation - open innovation, lean startup, objets connectés, crowdfunding, et hackaton –, ce qui le rend relativement complet pour survoler voire approfondir les questions que se pose un entrepreneur ou un cadre porté par la transformation digitale. Chaque ‘clé’ est organisée sous la forme d’une fiche, avec la définition, la description, et l’usage général de la clé, ainsi que des réflexions des auteurs, et l’indication de références et de sources pour compléter l’information. C’est à ce titre que nous considérons l’ouvrage dans sa dimension de consultation des sujets qui le composent plus que d’une lecture classique.Livre à quatre mains
A sa lecture, on sent clairement que ses auteurs – ils s’y sont pris à quatre, Gilles Auberger, Jérémy Grégoire, Salah-Eddine Benzakour, et Thierry Meynlé (Président de Divalto) – connaissent leur sujet et l’ont pratiqué. Leurs réflexions, les exemples choisis et les recommandations sont judicieux et répondent à certaines questions que l’on doit se poser dans le cadre d’un projet de transformation de l’entreprise. La préface de Christian Poyau, PDG de Micropole et président de la commission Transformation Numérique du Medef, et de la postface de Vincent Boloré, plus dispensables, font partie de l’exercice. On se penchera plutôt sur le glossaire, bienvenu et très direct, et on appréciera les nombreux liens proposés qui permettent de compléter l’information et aller plutôt vers l’opérationnel que l’ouvrage survole. Vous l’avez compris, le livre est organisé en fiches thématiques, les clés, dont voici la liste :21 clés pour manager aujourd'hui
- Clé n°1 : Transformation numérique
- Clé n°2 : Entreprise 4.0/Industrie 4.0
- Clé n°3 : Ubérisation
- Clé n°4 : GAFA(M) et NATU
- Clé n°5 : Plateformes
- Clé n°6 : Crypto-monnaie, bitcoin, blockchain
- Clé n°7 : Expérience utilisateur (UX)
- Clé n°8 : e-réputation
- Clé n°9 : Content marketing
- Clé n°10 : Social CRM
- Clé n°11 : Applications
- Clé n°12 : Freemium
- Clé n°13 : Data mining et Big Data
- Clé n°14 : Intelligence artificielle
- Clé n°15 : CDO - Chief digital officer
- Clé n°16 : Cloud computing
- Clé n°17 : Coworking ou espace de travail partagé
- Clé n°18 : Télétravail
- Clé n°19 : BYOD : Bring Your Own Device
- Clé n° 20 : Impression 3D
- Clé n°21 : MOOC