Plus des deux tiers des investisseurs accordent une grande importance à l’ESG dans leur stratégie d’investissement pour créer de la valeur. Les considérations ESG sont désormais initiées avant même le début du cycle d’investissement, dès la recherche d’opportunités.
L’ESG dans toutes ses composantes est un des principaux leviers de création de valeur pour les investisseurs du « Private Equity ». C’est ce que démontre l’édition 2023 de la Global Private Equity Responsible Investment Survey de PwC, menée auprès de plus de 150 sociétés de capital-investissement à travers le monde.
L’évolution est remarquable. Il y a 10 ans, l’intégration de l’ESG dans le métier d’investisseur était motivée par la gestion des risques. Aujourd’hui, ces spécialistes considèrent que la gestion des critères ESG contribue à la protection ainsi qu’à la création de valeur pour leurs entreprises et actifs en portefeuille.
Fidélisation des clients
D’un point de vue synthétique, il ressort notamment que :- 69 % des sociétés de gestion interrogées considèrent que les critères ESG font partie des priorités pour créer de la valeur dans leur stratégie d’investissement
- 56 % des investisseurs ont déjà interrompu une transaction pour des raisons liées aux critères ESG
- 40 % des sociétés de gestion affirment que l’ESG a un impact sur la valorisation de sortie de l’actif
- 44 % citent la réglementation parmi les trois principaux moteurs de leurs activités ESG, contre seulement 11 % en 2021
En France, cette tendance est encore plus marquée par rapport aux répondants du reste du monde, avec une mise en avant significative des enjeux d’attraction et de fidélisation des clients.
Mais ce rapport souligne également une divergence de la perception des avantages ESG en fonction du montant des actifs sous gestion. La moyenne de l’étude indique que 78 % des personnes interrogées considèrent que la prise en compte de la performance ESG d’un investissement potentiel est en phase avec la recherche de rendement de leur entreprise ou fonds d’investissement.
Monde du travail de demain
Néanmoins, des divergences de perception des avantages de l’ESG existent selon le montant des actifs sous gestion. En effet, ce chiffre monte à 90 % pour les répondants disposant de plus de 10,1 milliards de dollars d’actifs sous gestion et descend à 67 % pour ceux disposant de 200 millions de dollars ou moins.Au niveau mondial, les sociétés de gestion qui évoluent dans le milieu du capital-investissement ont adopté des mesures ciblant les problèmes de gouvernance et ont notamment pris des dispositions pour prévenir la corruption.
Cependant, l’attention portée aux questions environnementales a été relativement limitée. Cela met en évidence le potentiel des approches novatrices qui pourraient être adoptées pour atténuer le changement climatique et renforcer les efforts en faveur de la biodiversité.
Résultat, lors de la prise de décision dans le cadre d’un investissement, de nombreux sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance sont identifiés comme importants.
C’est notamment le cas des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des sujets environnementaux pour 80 % des répondants. Par ailleurs, 56 % considèrent également la biodiversité comme élément notable à analyser.
Pour ce qui est du volet social, 91 % des investisseurs prennent en compte les droits de l’homme ainsi que les relations de travail, 80 % sont attentifs aux talents de l’entreprise et à son attractivité mais seulement 20 % examinent la thématique du « monde du travail de demain » et celle de « l’automatisation » uniquement lorsqu’ils sont sur le point d’investir.