Le 15 mai 1997, le libraire en ligne Amazon s’introduisait à la Bourse de Wall Street. Le cours de l’action, introduite à 1,96 dollar, a terminé ce 15 mai 2017 à 961,35 dollars !
Revenons sur un parcours étonnant, même si le succès n’était pas aussi évident qu’il peut le paraître aujourd’hui. Il y a 20 ans, le 15 mai 1997, après 3 ans d’existence, Amazon s’introduisait en Bourse. A l’issue de cette journée, le prix de clôture de l’action s’affichait à 1,96 dollars.
Si nous évoquons ce phénomène, c’est que lors de son introduction, l’issue que connaît Amazon aujourd’hui n’était pas aussi évidente. A l’époque, Amazon avait face à lui des géants de la vente de livres et de produits culturels, Simon & Schuster et Barnes & Noble (équivalents de la Fnac dans nos contrées), qui déjà vendaient des livres en ligne, sans grand succès cependant.
Autre écueil dans la stratégie d’Amazon, le libraire perdait de l’argent, beaucoup d’argent. Son activité la plus populaire, la vente de livres, n’a jamais affiché une grande rentabilité. Et si aujourd’hui les comptes du site affichent des bénéfices réguliers, c’est seulement depuis 8 trimestres consécutifs. En fait, c’est l’activité du cloud computing, avec Amazon Web Services (AWS), qui lui permet de se maintenir du côté positif de ses résultats comptables.
Un fondateur qui a de la suite dans les idées
Mais revenons à l’année 1997. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a eu le nez fin : il a anticipé la bulle Internet et il surfe sur la vague, ce qui va l'aider à lever des fonds. De plus, son modèle fait peur, très peur même au modèle Brick and Mortar du commerce traditionnel. Suffisamment pour qu’il retienne l’attention des marchés et surtout qu’il obtienne les financements qui vont durant des années le maintenir à flot. Car le groupe, durant des années, n’a pas été rentable !
La faute à un entêtement payant, celui de son fondateur, de construire avant tout une plateforme d’une redoutable efficacité. C’est celle que l’on connaît aujourd’hui, qui permet en particulier de stocker la majorité des produits distribués par le libraire et de les livrer pour partie le lendemain de la commande. Cette richesse, c’est au numérique qu’il la doit. La puissance de son système d’information se traduit aujourd’hui par AWS et son offre cloud public. Sans oublier la performance de sa chaine logistique, et sa capacité à associer humains et robots.
Hier, lundi 15 mai 2017, soit 20 ans jour pour jour après son introduction à Wall Street, le titre Amazon a clôturé à 961,35 dollars, soit 490 fois sa valeur initiale. Ou encore, pour celles et ceux qui apprécient les chiffres, une progression annuelle de 36% durant 20 ans !
La valeur boursière d’Amazon est aujourd’hui de 466,2 milliards de dollars. Par comparaison, la valeur du premier ‘détaillant’ Brick and Mortar d’Amérique, premier acteur mondial de la grande distribution, Wal-Mart, est de 228,25 milliards de dollars, soit la moitié de celle d’Amazon.
Jeff Bezos, le deuxième homme le plus riche de la planête
Quant à son fondateur, Jeff Bezos, il a réussi l’exploit, rarissime dans le monde des startups et des entreprises IT, de rester à la tête de l’entreprise qu’il a créée. Dans le modèle des startups américaines, la phase d’introduction en Bourse (IPO) est généralement précédée par le remplacement des fondateurs par des personnalités reconnues du management d’entreprise, les fondateurs se voyant invités à occuper des postes technologiques (CTO).
Autre exploit, et non des moindres, en mars dernier Jeff Bezos est devenu la seconde personne la plus riche du monde, derrière Bill Gates qui pour l’instant semble indétrônable. Le patron d’Amazon a ainsi dépassé le magnat Amancio Ortega, et le CEO de Berkshire Hathaway et mentor de Bill Gates, Warren Buffett.
Un petit exercice, pour voir…
Peu d’investisseurs auraient imaginé, ce 15 mai 1997, que deux décennies après son introduction le titre Amazon gagnerait 50.000% ! Même les investisseurs les plus expérimentés ont manqué le coche. Warren Buffet, par exemple, a récemment déclaré dans une interview à CNBC qu’à l’époque, il était « trop bête pour réaliser ce qui allait se passer. J’ai sous-estimé l’éclat et l’exécution ». Et d’ajouter que le CEO d’Amazon est : « le businessman le plus remarquable de notre époque ». Rien que ça…
Pour prendre la mesure du succès d’Amazon, imaginons que nous ayons investi 1.000 dollars le 5 mai 1997, au cours de clôture de l’IPO. Aujourd’hui, 20 ans après, nous serions à la tête d’un capital de 491.000 dollars !