Si le nouveau baromètre trimestriel du CINOV-IT vient confirmer le dynamisme des TPE et PME du numérique, il démontre aussi la disparité dans le ressenti et le niveau de confiance des chefs d’entreprise.

Le CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, met fin à son enquête semestriel de conjoncture pour laisser la place à un baromètre trimestriel des tendances chez les PME du numérique. Le nouveau baromètre repose sur deux indicateurs, l’optimisme et la confiance, calculés chacun à partir du chiffre d’affaires, de la trésorerie et du potentiel de développement.

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons cette enquête du syndicat. L’intérêt que nous y trouvons est qu’elle est le reflet d’un marché et donc des tendances des entreprises à s’équiper et/ou à rechercher du conseil, ce qui se traduit avec un décalage réduit par des investissements des clients au profil DSI et la santé financière de notre tissus de petites entreprises, qui sont un important levier de croissance pour notre économie.

Si les TPE et PME du numérique se portent bien, c’est que l’IT dans nos organisations se porte bien !

Optimisme mesuré

60 % des TPE et PME du numérique affichent leur confiance dans l’avenir, un chiffre en progression de 4 %. Nos petites entreprises font montre aujourd’hui un optimisme global, emporté par les innovations en cours, en particulier l’Intelligence Artificielle perçue comme créatrice d’emplois dans le numérique.

CINOV-IT-1T18-1

Confiance contrastée

Côté confiance, nos petites entreprises affichent une disparité selon leur taille et leur implantation. Si globalement l’indice est positif, au dessus de la moyenne pour toutes les entreprises, le niveau de confiance des PME de moins de 10 salariés n’est que de 54 %, tandis que les PME de plus de 10 salariés affichent un indice de 75 %.

CINOV-IT-1T18-2

L’écart de 20 points entre les profils de PME montre que plus la structure est importante et plus son patron s’affiche optimiste. L’étude rappelle cependant l’influence des politiques publiques, ainsi que de la géolocalisation. Par exemple, les entrepreneurs dans les territoires sont nettement plus optimistes que les dirigeants franciliens, l’écart est de 20 points.

Les difficultés structurelles demeurent

Tous ces chiffres sont à relativiser… En effet, le baromètre vient notamment rappeler la faiblesse de la trésorerie des petites entreprises, qualifiée de très inquiétante, ce qui entrave leur capacité à se saisir des opportunités. Les besoins de financement des entreprises, pour la croissance de leurs activités, l’innovation et la R&D, sont structurellement élevés et ne trouvent pas de solution.

CINOV-IT-1T18-4

Nos PME ne sont pas prêtes pour le RGPD

Dernière information issue du baromètre, une question a porté sur le RGPD. 74 % des TPE et PME du numérique ont confirmé qu’elles ne seront pas prêtes à l’échéance de mai 2018...

CINOV-IT-1T18-3

Image d’entête 878980868 @ iStock Tsezer