Le marché français des produits technologiques au T2 2020 connaît une baisse conjoncturelle due au confinement. La résistance de certains segments, qui se maintiennent ou augmentent, comme les ordinateurs portables, reflète les besoins des clients dans ce contexte inédit.
Les chiffres mirobolants de progression des fournisseurs de services informatiques pendant la pandémie ne doivent pas cacher la réalité de la distribution de produits informatiques, qui, elle, a connu une baisse durant la même période. D’après les statistiques du Syndicat français des grossistes informatiques (SGI), qui regroupe les principaux grossistes informatiques et multimédia, et de son partenaire Context, le spécialisée du suivi des ventes et des prix des produits technologiques, le marché français des produits informatiques affiche une baisse de 4 % sur un an au T2 2020.
Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, cette baisse a été amortie par l’augmentation des ventes dans certains segments qui ont profité du confinement, les produits de cybersécurité par exemple. Rappelons que ce même marché a connu des années fastes en 2018 et 2019. Avec un chiffre d’affaires annuel global de 7,15 milliards d’euros, le marché français des grossistes informatiques affichait une croissance de 3 % en 2019, après une année faste en 2018 (+6 %).
Derrière cette baisse globale, les tendances au T2 2020 reflètent l’évolution du marché et des besoins spécifiques des clients dans le contexte du confinement. Le télétravail a alimenté une demande croissante en produits de sécurité. Les solutions de sécurité ont ainsi connu une croissance en valeur. Le CA du marché Sécurité a bondi de 8 %, porté notamment par le segment Security Software (+34 %).
Plombé par les smartphones, le segment consumer s’effondre
Les segments Consumer Storage & Networking (+14 %), et Client Solutions (+3 %) ont bien performé aussi. Les logiciels de gestion de bases de données enregistrent une hausse record de +87 % sur un an tandis que le segment des Network Switches voit son CA chuter de 31 % sur un an. Par ailleurs, les segments Client Solutions et Télécoms ont affiché une « relative stabilité », selon le rapport, avec des baisses de respectivement 2 % et de 3 % sur un an.
Plombés par la baisse des ventes de smartphones, les segments grand public tels que Consumer Electronics Smart Things et Entertainment affichent des baisses sensibles du CA sur un an, avec respectivement -26 %,-30 % et — 25 %. En revanche, le segment des portables a connu une embellie soudaine. Le poids des Notebooks est de 23 % du marché volume au T2 2020, grâce à une augmentation de 38 %. Il a dépassé le segment des Smartphones, moteur habituel du marché grand public.
La hausse des revenus générés par les segments Ink Cartridges and Tanks, Headsets/Headphones et Microphones et Docking Stations est sans nul doute à rapprocher des besoins en équipements des ménages et salariés pour s’adapter au contexte sanitaire et au télétravail.