Un nouvelle année qui commence, c'est aussi l'occasion des rétrospectives, et de rappeler la disparition de figures marquantes dans notre domaine IT.
In memoriam – Ils ont marqué leur époque, et pour certains leurs contributions continuent de marquer notre quotidien. Leur évocation rappellera quelques souvenirs pour la majorité d'entre-vous, ou apportera des compléments historiques pour les autres.
>>> Dernière minute
Ian Murdock
Nous avons appris le décès de Ian Murdock, figure historique du logiciel libre, après la première publication cet article. Il a été le fondateur de la distribution Linux Debian. Défenseur de la culture communautaire, il était le partisan de la liberté du logiciel et de la publication des logiciels uniquement lorsqu'ils sont prêts. Il est décédé ce 28 décembre, probablement un suicide, un sujet qu'il a plusieurs fois évoqué dans des tweets réçants, présentant cette action ultime comme une forme de dénonciation des violences policières aux Etats-Unis. Ian Murdock était le CEO de Free Standards Group et le Président du groupe de travail Linux Standards Base. Né en Allemagne de l'Ouest, il a rejoint Sun en 2007, puis Salesforce.com en 2011, et enfin Docker en novembre dernier...
>>>
Cet article est à la mémoire de quelques grandes figures des IT qui nous ont quittées au cours de l'année 2015.
Gene Amdahl
Nous l'avons évoqué ici, avec le décès de Gene Amdahl c'est une figure phare du mainframe qui disparaît. Il fut l'un des artisans des mainframes IBM, père des mainframes à vocation scientifique, puis de la démocratisation de ces architectures via sa société qui porta son nom.
Joseph Lechleider
L'héritage de Joseph Lechleider est quotidien. Il a en effet travaillé durant les années 80 au passage du DSL classique, celui de la transmission des données sur les câbles cuivre des lignes téléphoniques, vers le DSL asynchrone, que nous appelons l'ADSL. L'objectif, à l'époque, était de proposer une alternative aux offres TV des compagnies du câble. La technologie est devenue le standard des boitiers Internet.
Charles Hard Townes
Brillant chercheur et enseignant à l'université de Berkley, Prix Nobel de Physique en 1964, Charles Hard Townes est le co-créateur du laser.
Joseph Traub
Ce scientifique de la Columbia University a été l'un des premiers à chercher à résoudre des problématiques scientifiques avec des algorithmes. Travaillant en particulier pour les entreprises de Wall Street, il introduisit la physique et les maths dans la finance.
Donald Shell
Mathématicien visionnaire, Donald Shell a créé l'algorithme d'extraction Shell, dont quasi tout le monde ignore aujourd'hui l'existence, mais qui pourtant nous permet au quotidien de trier une liste dans un ordre spécifique, par exemple alphabétique ou numérique. Il fut également le premier au monde à déployer une architecture client/serveur dans une entreprise, c'était chez General Electric.
Joseph Engelberger
Avec son compère George Devol, Joseph Engelberger a créé Unimate, le premier robot industriel américain, un bras robotique qui pour la première fois équipa une chaine de production de General Motors. Il ira ensuite enseigner son savoir chez les concurrents japonais du constructeur automobile.
Kathryn Gould
Cette femme de tempérament fut la première à occuper une place de direction marketing dans une grande entreprise IT, Oracle, et la première à co-fonder un fonds de capital risque, Fondation Capital, à la fin du siècle dernier et sur la Silicon Valley. Elle a ouvert la porte de ces fonctions aux femmes, que l'on sait encore trop rares dans les entreprises technologiques.
Michael Hammond
Il était le pendant technique du commercial Ted Waitt, avec qui il a co-créé Gateway Computer. Cette firme américaine, connue pour ses ordinateurs PC décorés de peau de vache, a un temps été présentée comme l'équivalent et principal concurrent de Dell. Mais Gateway va s'effondrer, reprise en 2007 par Acer. Si elle continue d'exister, en Californie, elle a quasi disparu dans nos contrées.
Steve Bristow
Co-fondateur de la firme mythique Atari, Steve Bristow a créé la première console de jeu basée sur un processeur, l'Atari 2600. A l'origine machine d'arcade, son créateur a débuté en assurant la maintenance des bornes de jeu Pong déployées sur le campus de l'université de Berkeley, tout en collectant la monnaie pour se rémunérer. Possesseur d'une vingtaine de brevets, il a également oeuvré dans de nombreuses start-ups de la Silicon Valley.
Satoru Iwata
Encore une figure des jeux vidéo qui disparaît. Un temps président de Nintendo, qu'il a rejoint après avoir participé dans d'autres entreprises au développement de jeux comme Kirby, les joueurs lui doivent les consoles Wii et Nintendo DS.
Leonard Nimoy
Une touche personnelle, avec l'évocation de cet acteur qui fut, dans la série Star Trek originale (mais pas dans le pilote peu connu) et dans les premiers films Star Trek le Vulcain Mr. Spock. Un personnage incontournable, aux oreilles pointues, qui fera même une apparition remarquée dans le reboot réalisé par celui qui s'est vu confier le septième film de Star Wars. Si nous évoquons Léonard Nimoy, c'est surtout pour souligner le rôle qu'à pu jouer cette série dans l'imagination de nombreux spectateurs, en particulier au service de l'innovation.
Gary Dahl
Pour terminer, un clin d'oeil avec l'évocation du cas particulier de Gary Dahl. Aucun lien avec la technologie, simplement le bonhomme a eu l'idée de coller deux yeux en plastique sur un galet (de toute taille) et de le vendre - avec emballage dédié, manuel de soins et d'alimentation - comme le parfait animal de compagnie. Une trouvaille nommée Pet Rock. La combine marchera durant un peu plus d'un an et fera de son créateur un millionnaire, avant de tomber dans l'oubli. Comme quoi un peu d'idées...
Image d'en-tête iStock @ INueng