Les acheteurs en ligne n’ont jamais été aussi impatients de recevoir leurs achats, et à cause d’Amazon, l’expédition sous 2 jours est devenue la norme.
Une étude américaine réalisée par AlixPartners vient confirmer que les acheteurs en ligne exigent aujourd’hui des délais de livraison plus courts. Et les membres du service Amazon Prime sont encore plus exigeants, avec une attente de livraison réduite d’un jour en moyenne.
Délai de livraison maximum acceptable
L’enquête a demandé aux consommateurs en ligne quel est le délai maximum acceptable pour une livraison. En 2012, le délai maximum d’attente pour un colis était de 5,5 jours. Il est en moyenne aujourd’hui de 4,1 jours. Et de 3,8 jours pour les clients Amazon Prime !
Les américains, mais également les consommateurs dans tous les pays où Amazon est implantée, s’impatientent de plus en plus. Et ils entendent écourter la période qui sépare la prise de commande de la livraison, qu’elle soit effectuée dans une enveloppe ou dans un carton.
Ce n’est pas non plus anodin si le géant des ventes en ligne, avec ses modèles de livraison rapide, est pointé en référence. Tous les adultes américaines qui ont répondu à l’enquête ont confirmé être clients d’Amazon. Et 56 % d’entre eux sont clients Amazon Prime.
Expédition gratuite sous 2 jours
C’est un nouveau paradigme qui s’impose aux e-commerçants et à toutes les entreprises qui souhaitent vendre en ligne. Les acheteurs, habitués à l’expédition sous 2 jours et gratuite, se montrent plus exigeants. Les acteurs de la vente en ligne n’ont d’autre ressource que de s’y plier. Amazon continue de dicter ses règles au marché…
Source : Etude AlixPartners
Image d’entête 640212956 @ iStock Ket4up