De l’économie digitalisée à la gestion de la volatilité en période de crise, le CDO apparaît comme un rôle stratégique dans l’entreprise résiliente et compétitive. Il permet l’exploitation de la donnée au service de la performance opérationnelle dans des temps incertains.
Comment manager l’entreprise dans un environnement volatile et incertain ? Un environnement dans lequel les références passées ne peuvent plus servir de base pour prendre des décisions, après une année 2020 qui restera comme une année de rupture, où les repères ont sauté et ne sont plus des indicateurs décisionnels fiables. Dans ce contexte volatile et en rupture par rapport aux années précédentes, la donnée est plus que jamais la composante essentielle sur laquelle s’appuyer pour capter les signaux afin de prendre des décisions. Surtout que le temps est devenu une denrée rare et l’ère du « business as usual » est révolu. La crise l’a démontré : les décideurs doivent faire reposer la résilience de l’entreprise sur le numérique et sa compétitivité sur l’analyse de la donnée.
Car, comment prévoir la demande des consommateurs pour planifier ses prévisions commerciales par exemple ? Dans un contexte où le consommateur thésaurise ses surplus financiers en prévision des crises à venir, et la saisonnalité qui rythmait le commerce n’est plus qu’un lointain souvenir. « L’analytique soutient de nombreuses tâches urgentes auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui : prévoir la demande, identifier les éventuelles ruptures de la chaîne d’approvisionnement, cibler les services de soutien aux travailleurs à risque et déterminer l’efficacité des stratégies d’intervention en cas de crise, pour n’en citer que quelques-unes », expliquaient les analystes de McKinsey dans un article.
Le CDO, une nouvelle génération de dirigeants
Les entreprises qui ont mis en place les outils d’analyse sont déjà branchées sur des capteurs de signaux qui leur permettent de repérer les tendances, en analysant les usages faits des cartes de paiement ou les mots clés utilisés dans les réseaux sociaux par exemple. Se brancher sur les données est devenu un impératif de compétitivité pour minimiser l’incertitude des temps. L’IA et l’analytique deviennent ainsi les réponses naturelles aux incertitudes du moment. Largement reconnues pour leurs prouesses en matière de prévision, elles sont les boussoles qui permettent de naviguer dans le brouillard de l’incertitude.
Cependant, même si la computation est faite par les algorithmes, l’IA et l’analytique restent des fonctions humaines. C’est là que les métiers de la donnée prennent toute leur importance, notamment celui de CDO. Dans une étude réalisée par IDC et présentée par Informatica, intitulée CDO : Les nouveaux responsables clés de l’entreprise, les CDO apparaissent comme des responsables stratégiques au sein des entreprises. « À l’ère des données 4.0, dans laquelle les entreprises accélèrent leurs investissements dans l’IA et le machine learning, l’économie numérique a besoin d’une nouvelle génération d’employés et dirigeants responsables des données », a déclaré Amit Walia, PDG d’Informatica. « Aujourd’hui, plus que jamais, élaborer une stratégie de données doit être une priorité pour les dirigeants, et le CDO doit rendre compte aux plus hauts niveaux de la direction des entreprises », a-t-il ajouté.
La réponse c’est la donnée, mais quelle est la question ?
Les nouvelles conditions commerciales post-pandémie sont porteuses de leçons, notamment le fait que davantage d’employés doivent comprendre les données et être en mesure d’y accéder plus largement, et de manière plus cohérente. Les entreprises l’ont bien compris, car 80 % des indicateurs clés de performance des CDO sont liés à des objectifs commerciaux tels que l’efficacité opérationnelle, la satisfaction des clients, la protection des données, l’innovation, le chiffre d’affaires et la productivité.
À travers les réponses de 1 200 CDO en France et dans d’autres pays, l’étude met en évidence les priorités et défis auxquels sont confrontés les CDO :
- 62 % déclarent que le cloud est un défi important, notamment :
- l’ingestion des données, la qualité, la gouvernance et la protection des données dans le cadre du déploiement des data Warehouses et data Lakes ;
- la cartographie, la transformation et le nettoyage des données dans le cadre de la modernisation des applications (SaaS) ;
- la protection des données en mouvement et au repos dans les environnements multicloud ;
- 88 % des répondants considèrent également les métadonnées comme un défi important, notamment :
- la découverte des données, l’identification du domaine et la classification des données ;
- la comparaison des termes du lexique commercial avec les métadonnées techniques ;
- la cartographie de l’origine des données, du flux de processus et de la prolifération ;
- 50 % des personnes interrogées déclarent que les données ne sont pas utilisées pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux en raison de certaines difficultés, telles que :
- la collaboration sur les définitions communes au sein de l’entreprise pour les éléments de données critiques ;
- le manque de maîtrise des données et de personnel qualifié ;
- l’accès aux données en libre-service tout en assurant leur conformité.