Soutenues par les investissements dans l’IoT, le Big Data, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle, les dépenses IT mondiales vont progresser de 4,5% en 2018, dixit les analystes du Gartner.
3.683 milliards de dollars (3,68 billions de dollars, préparons-nous à cette unité de mesure que nous devrions rencontrer plus régulièrement) de dépenses dans les IT, c’est ce qu’anticipe le Gartner pour 2018 au niveau mondial. Les budgets IT devraient donc continuer de profiter de la tendance des organisations à aller vers le numérique, puisqu’ils devraient enregistrer une progression de 4,5% par rapport à 2017. Ce pourcentage, qui pourrait paraître faible, cache en réalité la somme non négligeable de 156 milliards de dollars !
Si la maintenance opérationnelle des systèmes d’information demeure le premier poste d’investissement et de dépense des IT dans l’entreprise, l’innovation profite d’un fort engouement pour les nouvelles technologies qui jouent un rôle essentiel dans la vision et le devenir des entreprises.
C’est ainsi que l’IoT (avec les réseaux IoT, les capteurs, les objets connectés, etc.), le Big Data, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle (IA, avec en particulier le machine learning) vont être les principaux contributeurs à la croissance des dépenses IT.
La répartition des dépenses selon le Gartner
Les analystes du Gartner répartissent les dépenses IT dans 5 domaines :
- 1.427 Md$ - Services de communications (infrastructures réseaux, Internet, IoT)
- 985 Md$ - Services IT (gestion et maintenance des systèmes en place)
- 704 Md$ - Devices (ordinateurs, terminaux, capteurs, objets connectés)
- 389 Md$ - Logiciels professionnels
- 179 Md$ - Datacenter
Si la majorité des dépenses va aux équipements du système d’information et des équipes de l’entreprise, c’est le logiciel qui enregistre la plus forte progression (9,5%), suivi par les devices (5,6%) et les services (5,5%). Le datacenter affiche par contre un déficit d’intérêt, avec une progression marginale de 0,6%.
Changer les modèles pour l’avenir
L’implication des technologies de dernière génération dans la croissance de l’activité IT va, pour se traduire par une augmentation des revenus de l’entreprise et de la satisfaction de ses clients, nécessiter des changements profonds dans l’organisation, ses habitudes et ses compétences. Encore faut-il que les entreprises prennent également le temps de nourrir ces technologies et d'en faire non pas des projets imposés par un effet de mode, mais bien des outils du succès.
L’exemple typique revient à l’IA et ses déclinaisons, en particulier le machine learning. Ils occupent depuis quelques mois le devant de la scène, attirant tous les regards. Cependant, peu d’entreprises disposent en interne des compétences pour aborder ces technologies et maîtriser les algorithmes qui restent à développer. Pour autant, le Gartner estime que l’IA devrait créer un marché de 2,9 billions de dollars en 2021 !
Certes l’IA est considérée aujourd'hui comme LA technologie d’avenir, celle qui va révolutionner l’intelligence de nos organisations. Mais on peut légitimement s’interroger sur la vision du Gartner, qui une fois encore pourrait se révéler juste sur la tendance, mais quelque peu exagérée sur les volumes (comme à son habitude…).
Les projections du Gartner pour 2019
L’analyse du Gartner porte également sur l’année prochaine, 2019 :
- 1.443 Md$ - Services de communications (+1,1%)
- 1.030 Md$ - Services IT (+4,6%)
- 710 Md$ - Devices (+0,9%)
- 421 Md$ - Logiciels professionnels (+8,4%)
- 179 Md$ - Datacenter (-0,2%)
Soit une progression encore forte mais ramenée à 2,7%, qui marque donc un ralentissement nécessaire à l’accès à la maturité sur les nouvelles technologies. A l’exception du datacenter qui devrait basculer dans le négatif avec un recul de 0,2% des dépenses.
Image d’entête 517344060 @ iStock Varijanta