Bien que les investissements dans le numérique soient en hausse, des inquiétudes et des hésitations demeurent parmi les TPE/PME françaises, qui préfèrent les prestataires locaux. Toutefois, la professionnalisation de l’accompagnement et l’attention portée à l’IA et à la durabilité démontrent une évolution positive dans le paysage numérique français.

Chaque année, le baromètre France Num propose une analyse édifiante de l’appétence des TPE et PME françaises (0 à 249 salariés) pour la transformation numérique, couvrant l’ensemble des régions et des secteurs d’activités. Le nombre de participants à cette enquête a connu une croissance continue, triplant en deux ans pour atteindre
9 453 entreprises en 2023 (dont 6 110 TPE) contre 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021.

Outre cet élargissement significatif de l’échantillon, le baromètre de 2023 intègre deux nouvelles rubriques, afin de prendre en compte les priorités du Gouvernement dans son questionnaire, avec le numérique durable et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle. Toutefois, ce triplement du nombre de répondants ne signifie pas que l’intérêt pour le numérique augmente.  

76 % voient le numérique comme bénéfique

En effet, le baromètre révèle une érosion de la croyance dans les bénéfices du numérique, avec une baisse de cinq points par rapport au baromètre de l’année dernière. Le taux de reconnaissance des bienfaits du numérique reste toutefois assez élevé avec 76 % des entreprises qui voient le numérique comme bénéfique. Cette baisse pourrait être attribuée à la difficulté de générer des profits par le numérique, car seulement 39 % des TPE et PME y croient.

Mais, cette explication est un peu courte, car cette incrédulité pourrait également être attribuée au fait que le numérique génère de nombreuses obligations-complexités pour les entreprises, en particulier les PME/TPE, qui manquent de moyens et de compétences en interne pour appréhender toutes les implications de la transformation numérique (sécuritaires, juridiques, sociétales et environnementales).  

Une préférence pour les prestataires français et locaux

Pour preuve, les préoccupations relatives à la sécurité des données sont de plus en plus prévalentes, note le rapport : 48 % des entreprises expriment des inquiétudes quant à la perte ou au piratage de leurs données. Cela est probablement à l’origine de leur préférence pour les prestataires français, afin, certainement, d’allier la sécurité cyber à la conformité. Une majorité de 81 % des TPE et PME choisit des prestataires français. La proximité des prestataires est également un critère important pour les TPE/PME, car 56 % privilégiant des prestataires locaux. Un chiffre qui grimpe à 63 % pour les secteurs de l’industrie et de la fabrication artisanale.

Quant aux investissements dans le numérique, 40 % des entreprises investissant au moins 1000 euros par an, et 71 % prévoient de conduire des projets numériques dans les deux années à venir. Pour la première fois, le baromètre France Numa interrogé les entreprises sur leur utilisation des données et de l’intelligence artificielle. Celles-ci sont encore peu utilisées, avec seulement 5 % des entreprises qui les exploitent. Seulement des disparités se font jour selon le secteur. Par exemple, les solutions d’IA et de données sont utilisées par 10 % des entreprises dans les services à la personne, et 11 % utilisant des solutions d’analyse de données. Ce nombre grimpe à 16 % pour le secteur du commerce.  

Le numérique durable fait lentement son chemin

La notion de numérique durable fait lentement son chemin parmi ces structures, toutefois il est trop tôt pour constater les effets de la stratégie nationale de numérique responsable, lancée en juillet 2023 par le gouvernement. Seulement 42 % des entreprises ont déjà instauré des mesures pour la sobriété numérique et 15 % planifient de le faire dans les 12 mois à venir.

Cette quatrième édition du baromètre révèle une tendance à la professionnalisation dans l’assistance à la transformation numérique des TPE et PME. En effet, 36 % des dirigeants préfèrent maintenant solliciter des conseils auprès de leurs réseaux professionnels, ce qui représente une augmentation de 4 points. Toutefois, certains continuent instinctivement à se tourner vers leurs réseaux personnels pour obtenir de l’aide, bien que leur proportion se soit réduite à 13 %, marquant une baisse de 8 points par rapport à l’année dernière. Cette évolution souligne l’efficacité manifeste des stratégies d’accompagnement ciblé, mises en œuvre en grande partie par la Direction générale des Entreprises (DGE) à travers divers programmes comme France Num. Depuis 2020, France Num a réussi à accompagner plus de 200 000 TPE et PME.

En conclusion, le baromètre France Num de 2023 révèle des tendances mitigées. Malgré une adoption progressive et des investissements constants dans le numérique, des préoccupations et des réticences subsistent, influençant les choix et les préférences des entreprises françaises. La professionnalisation de l’accompagnement et l’attention émergente portée aux nouvelles préoccupations telles que le numérique durable et l’intelligence artificielle démontrent une évolution constante dans le paysage numérique français.