Synthèse bien documentée de l’état de l’e-commerce en France, cette infographie signée Hipay Group a pour ambition de répondre à la question « Pourquoi la France est le 5ème marché e-commerce dans le monde ? ».
Avec ses 57,9 millions d’utilisateurs de l’Internet, soit 87% de la population, la rance est un terreau fertile pour l’e-commerce. Pour preuve, avec 835 millions de transactions enregistrées en 2016, nous avons alimenté ce marché avec nos dépenses évaluées à 6439 milliards d’euros, en progression de 14% depuis 2014.
Pour autant, la part des ventes de l’e-commerce dans le secteur du commerce de détail reste encore basse, 7%. La marge de progression est donc confortable. D’ailleurs, avec 35 millions de e-shoppers français, nous sommes 53% des internautes à réaliser des achats en ligne. Un chiffre qui enregistre cependant une progression de 850.000 nouveaux acheteurs par an.
Autre enseignement important confirmé par l’infographie, la montée du m-commerce. 6,6 millions de Français, soit 22,1% des détenteurs d’un smartphone, ont effectué au moins un achat via leur mobile. Là encore la marge de progression est confortable, la part des ventes en ligne réalisées sur mobile est de 25%, alors que nous sommes 70% à nous connecter à Internet via notre mobile.