Faisons un point à mi-parcours de l’année 2016 sur les tendances de l’Internet de demain.
C’est Mary Meeker, partenaire de The Kleiner Perkins Caulfield & Byers, qui à mi-parcours de l’année 2016, et profitant de la conférence Code Recode qui s’est tenue à Los Angeles, s’est livrée à l’exercice d’anticiper les tendances de l’Internet telles quelles nous seront probablement présentées fin 2016.
1La croissance de l’Internet ralentit
La croissance annuelle du nombre d’internautes n’a progressé que de 9 % entre 2014 et 2015, et pourrait même être inférieure entre 2015 et 2016. La cause de ce ralentissement, alors que des pays comme le Vietnam (15%), le Nigeria ou l’Inde (10%) s’ouvrent à l’Internet, provient des pays occidentaux qui sont globalement équipés et ne progressent plus, mais surtout de la faiblesse des infrastructures dans le reste du monde. Or, la croissance globale des utilisateurs de smartphone semble elle aussi montrer des signes de ralentissement. L’Internet mobile s‘impose dans ces pays, mais le prix du smartphone en freine l’accès.
2La croissance ‘facile’ de l’économie n’est plus d’actualité
La croissance de 6 des 8 dernières années est inférieure à celle des 20 dernières années (de 1996 à 2015). Et cela dans de nombreux domaines qui nous intéressent :
- Ralentissement de la croissance de la connectivité (le chiffre de la croissance des utilisateurs de l’internet ralentit) ;
- Baisse de la croissance du PIB dans les pays émergents ;
- Augmentation de la dette d’état et de gouvernement ;
- Chute des taux d’intérêt ;
- Vieillissement de la population mondiale, qui croît plus lentement.
La panne de croissance devrait créer des opportunités pour les entreprises qui créent de la valeur, de l’efficacité, et de l’innovation. Aujourd’hui, cette croissance se traduit par une croissance du PIB concentrée à 69 % sur la Chine et les pays émergents, et 29 % seulement sur l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon.
3L’ère de l’image
Le texte et les recherches textuelles perdent du terrain au profit de l’utilisation des images et de la parole. Et de l’augmentation de l’utilisation du smartphone pour le storytelling, la messagerie, le partage, et l’expression créative. C’est ainsi que d’ici 5 ans, une recherche sur deux (50%) reposera sur la parole ou l’image. Et 8 sur 10 pour la génération Z.
4La messagerie en écran d’accueil mobile
Le mobinaute accède quotidiennement en moyenne à 12 applications, mais passe 80 % de son temps sur 3 d’entre elles, principalement Facebook, WhatsApp et Chrome, et leurs messageries. Demain, les applications de messageries prendront place sur l’écran d’accueil des équipements mobiles. Elles passeront alors du rôle d’interactions sociales à celui, plus ambitieux, des applications d’entreprises. Et de support publicitaire, mais cela est une autre histoire…
5L’interface vocale
La précision de la reconnaissance vocale est passée de 70 % en 2010, avec une période d’apprentissage moyenne, à 90 % aujourd’hui en utilisation quasi immédiate. Elle devrait prochainement atteindre les 99 %. Elle est présente dans les smartphones, sur les requêtes de recherche, sur les plateformes des centres d’appel, sur les sites marchands, etc. De plus, elle est en phase de devenir l’interface conversationnelle naturelle et personnalisée avec les ordinateurs. Sans oublier que l’humain tape environ 40 mots à la minute, alors que dans le même laps de temps la voix exprime 150 mots !
Source : « Five Highlights From Mary Meeker's 2016 Internet Trends Report », Forbes Image d’entête 85915025 @ iStock ojogabonitoo