Une entreprise sur deux affirme vouloir investir dans l’innovation, mais elles y consacrent seulement un quart de leur budget. Parole d’entreprises belges !

Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons à découvrir une étude l’innovation réalisée auprès les entreprises belges. Une frontière, deux langages, et une culture à peine décalée nous séparent de nos amis, les résultats de l’étude peuvent donc être reportés sur nos entreprises.

Quelque soit la langue, la région ou le secteur d’activité, les entreprises belges consacrent 24,33 % de leur budget IT aux nouveaux projets. Un chiffre qui marque un réel décalage entre l’intention, la moitié des entreprises affirment avoir l’intention d’investir dans l’innovation, et les faits car l’investissement n’est pas en ligne avec le discours. De quoi s’interroger sur l’engagement de la DSI dans l’innovation...

Pourquoi innover ?

Quatre entreprises sur cinq veulent investir dans des technologies novatrices. Leur motivations sont connues :

  • Réduire les coûts
  • Augmenter les bénéfices
  • Devancer la concurrence
  • Pénétrer de nouveaux marchés

Pour cela, les entreprises belges entendent principalement et très largement s’appuyer sur le cloud. Une sur deux (48,5%) déclare l’utiliser, et plus d’une sur trois (37%) y fait tourner des applications stratégiques.

Où est la DSI ?

Si les entreprises affichent leur volonté de miser sur l’innovation, ce qui déçoit en revanche c’est le manque d’implication de la DSI ! Cette dernière se décrit en suiveur qui applique les stratégies qui, dans quatre entreprises sur cinq, viennent de la direction générale et des directions métiers.

Seule une DSI sur cinq affirme vouloir jouer un rôle majeur dans la stratégie d’innovation de leur entreprise. Ce qui est bien peu si l'on rappelle qu'aujourd'hui l'innovation repose principalement sur les IT...

Source : Etude Technobaromètre réalisée par Market Probe pour SAP   -   Image d’entête 72087341 @ iStock Topp_Yimgrimm