L’exemple vient de la Californie, qui préparerait un projet de loi visant à imposer un niveau de consommation d’énergie de référence pour les PC en veille.
En veille ou fonctionnant au ralenti, PC et écran consomment de l’électricité. Selon la California Energy Commission, cette consommation représenterait environ 3 % de la facture électrique des ménages, et 7 % de celle des entreprises.
Une loi pour réduire la consommation énergétique des PC
Toujours à la pointe des engagements écologiques aux États-Unis, l’État de Californie envisagerait de légiférer afin d’imposer de nouvelles normes d’efficacité énergétique pour réduire la consommation électrique des PC et écrans en veille ou au ralenti. La mise en application de cette loi se traduirait par un surcoût de 14 dollars par équipement. À commencer par les postes de travail et les petits serveurs, avec une norme lancée en janvier 2018 ; puis les ordinateurs portables en janvier 2019 ; et les écrans en juillet 2019.
- Répartition actuelle de la consommation énergétique sur un PC en veille :
La California Energy Commission a mesuré que la réduction de la consommation d’électricité obtenue via la future loi représentera environ la consommation annuelle des foyers résidents à San Francisco, soit une économie de 373 millions de dollars.
- Répartition de la consommation énergétique sur un PC en veille après application des composants imposés par le projet de loi :
Quant à la réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre — même en Californie le principal de la production d’électricité provient de la combustion d’énergies fossiles — elle serait de l’ordre de 700 000 tonnes.
L’effet Cop21 fait boule de neige
Le Green IT, que nous évoquions régulièrement au cours de la précédente décennie, est devenu secondaire avec la crise, jusqu’à être presque oublié aujourd’hui. Pourtant, les problèmes demeurent, et il faudra bien les affronter. Aux États-Unis, la réduction de l’usage des énergies fossiles va devenir une priorité si les objectifs fixés par la Cop21, et ratifiés par l’administration Obama, sont maintenus. D’autres États américains devraient également suivre la Californie.
Et il est toujours bon de rappeler que nos équipements consomment de l’énergie, même lorsque nous pensons qu’ils sont à l’arrêt.
Le document de synthèse de la California Energy Commission est une mine d’or pour les personnes qui s’intéressent à la consommation énergétique des PC et écrans. Cliquer ici.