Bientôt, nos enfants évoqueront l’ère pré-internet, mais il n’est pas certain que l’héritage que nous leurs laisserons n’ait pas un goût amer, en particulier dans sa dimension environnementale.
Savez-vous que l’empreinte énergétique et carbone de l’utilisation de l’internet a dépassé celle des voyages aériens ? La production annuelle de carbone de l’internet serait équivalente à celle d’un Boeing 747 assurant un aller et retour sur la Lune 5.674 fois !
L’impact de l’internet, à la fois dans sa production, dans son stockage (datacenters), dans ses flux et dans ses usages est considérable. Derrière notre PC ou notre smartphone, qui participent à la consommation énergétique parfois inconsidérément – combien d’entre nous laissent leur PC ‘ouvert’ la nuit pour s’assurer de ne pas avoir pas à le relancer le lendemain ? -, il y a une infrastructure, des tuyaux, des serveurs, des développements, des données, etc. Et tout ce petit monde participe à augmenter son empreinte énergétique.
L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui a le mérite de chercher à nous sensibiliser à la problématique de l’impact environnemental de l’internet. Elle nous propose également 6 actions simples que nous pouvons mener pour, chacun, limiter notre empreinte énergétique.
Il en s’agit évidemment pas de se passer, même pour partie, de l’internet. Il est trop précieux et, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, il nous est devenu quasi impossible de vivre sans lui. Par contre, tentons de laisser à nos enfant un héritage qui ne leur fera pas regretter l’ère pré-internet.